Nexity s'envole grâce au dispositif "Relance logement"

Publié le 26 Janvier 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Nexity ( 12,42%, à 9,28 euros) signe, de loin, la plus forte hausse du SBF 120 aujourd'hui à la Bourse de Paris. Le titre du groupe est soutenu par l'annonce d'un nouveau dispositif gouvernemental baptisé " Relance logement ".Sébastien Lecornu, Premier ministre français, a fixé un objectif ambitieux de construction de deux millions de logements d'ici 2030, ce qui correspond à une cadence de 400 000 unités par an.

Pour une société comme Nexity, dont l'activité dépend fortement des politiques publiques de soutien à la construction, ce nouveau dispositif lui permet d'obtenir de la visibilité à long terme pour ses projets.Le gouvernement a indiqué mobiliser des moyens inédits depuis 10 ans. Il estime que les Français consacrent en moyenne 28% de leurs revenus au logement, et l'offre locative a chuté de 15% en 5 ans, touchant particulièrement les étudiants, les apprentis et les jeunes actifs.

En outre, entre décembre 2024 et novembre 2025, les mises en chantier ont chuté de 22%, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes.Pour y remédier, le gouvernement a notamment annoncé une augmentation inédite des moyens dédiés au logements social : 500 millions d'euros supplémentaires pour 700 bailleurs sociaux, afin qu'ils construisent plus et rénovent davantage.La mise en place d'un dispositif fiscal " Relance logement " pour mobiliser l'épargne des citoyens en faveur de la construction dans le parc privé : tous les ménages pourront bénéficier d'un avantage fiscal pour investir dans l'immobilier locatif, sans condition de zonage.

Les loyers des logements concernés seront plafonnés, afin de proposer des logements abordables sur le marché locatif.Ce dispositif s'appliquera aux logements neufs et anciens (sous réserve de travaux représentant au moins 30% de la valeur du bien, un seuil qui sera abaissé à 20% dans un texte législatif à venir).Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance