Climat morose pour Séché Environnement : baisse de ses prévisions de rentabilité et de chiffre d'affaires pour 2025

Publié le 02 Février 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Séché Environnement (-16,18% à 65,80 euros) chute et signe la plus forte baisse du marché SRD ce lundi matin en raison d'un avertissement sur ses résultats de l'exercice 2025. Pour expliquer ce "profit warning", le groupe a été confronté à un recul de certaines activités d'économie circulaire en France : valorisation énergétique pénalisée par la baisse des prix de vente de l'énergie, certaines valorisations matières (purification chimique, régénération de solvants.

..) affectées par la crise de la chimie européenne, ou certaines Unités de Valorisation Energétique (UVE).En revanche, les activités internationales continuent d'afficher une croissance et une rentabilité opérationnelle conformes à ses attentes. Dans le détail, le groupe industriel français spécialisé dans la production d'énergie de récupération anticipe désormais un chiffre d'affaires contributif d'environ 1,15 MdEUR, soit inférieur à son objectif initial de 1,18 MdEUR. L'excédent brut d'exploitation est attendu à 220 MEUR, loin de la fourchette communiquée précédemment : 250-260 MEUR.

Le levier financier IFRS devrait s'afficher autour de 2,5x l'EBE (contre un objectif précédent "inférieur à 3x"). Pour ces trois éléments, Invest Securities affirme que les consensus s'élevaient respectivement à 1,246 MdEUR, 253MEUR et 3,1x. Suite à cet avertissement, Séché Environnement indique que "compte tenu d'un environnement macro-économique peu porteur et de perspectives incertaines en France", il déploiera en 2026 "un Plan de Performance pour maximiser les synergies intra-groupes, intensifier le plan d'économies et réduire la dette financière nette". Ce plan doit lui permettre de réduire son endettement financier net et de retrouver un levier financier IFRS inferieur à 3x l'EBE en juin 2027.

Ce plan, qui sera détaillé lors de la publication des résultats annuels 2025 le 9 mars prochain, prévoit notamment :- la génération d'une marge additionnelle d'EBE de 15 MEUR en année pleine (à travers la mise en oeuvre de synergies intra-groupe à hauteur de 8 MEUR en année pleine et le renforcement du plan d'économies à hauteur de 7 MEUR en année pleine).- une génération de trésorerie opérationnelle avec un pilotage fin des investissements industriels pour viser un taux de conversion de l'EBE en trésorerie opérationnelle libre supérieur à 35% en 2026.- une réduction de la dette financière nette IFRS à hauteur de 100 MEUR d'ici juin 2027."Compte tenu des acquisitions réalisées en début d'exercice 2026 et celle, en cours, du "Groupe Flamme", ce Plan de Performance contribuera à conforter une progression de l'EBE comprise entre 5 et 10% en 2026 par rapport à 2025", précise, en outre, le spécialiste de la valorisation et du traitement de tous les types de déchets.

Le groupe espère aussi atteindre un levier financier IFRS de l'ordre de 3,5x l'EBE au 31 décembre 2026 et inférieur à 3,0x l'EBE au 30 juin 2027 (avec un proforma des acquisitions sur 12 mois).Réagissant à l'avertissement sur résultats de Séché Environnement, Portzamparc souligne que "les éléments négatifs des derniers trimestres se prolongent sans surprise (décroissance des activités de valorisation énergétique en France, effets prix négatifs de l'énergie en France, décalage chez Solarca, baisse de l'économie circulaire... ) et que le chiffre d'affaires annuel inférieur à la guidance n'est pas une surprise (elle impliquait une croissance de 1% sur une base de comparaison élevée)".En revanche, le bureau d'analyse note que "la révision de l'objectif d'Ebitda et son ampleur n'était pas attendue". Selon lui, "l'EBE 2026 devrait être compris entre 275 et 285MEUR mais en intégrant les 3 acquisitions et non en organique comme attendu précédemment". Par conséquent, ses prévisions et objectif de cours sont désormais "sous revue négative".

Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance