Indra, Bilfinger, BPER Banca, Merlin Properties... La surperformance des mid caps en Europe n'est pas un faux départ

(Easybourse.com) La Financière de l'Échiquier a présenté son point marché ce mercredi 9 juillet à l'occasion d'un webinaire organisé par EasyBourse, avec Pierre Puybasset (porte-parole de la gestion) et Nelly Davies (gérante). Cette session interactive a permis de revenir sur les performances récentes et d'identifier les perspectives des petites et moyennes valeurs européennes à travers la mise en lumière du fonds Echiquier SMID Blend Euro SRI (FR0010546903 et FR0010546911). Cette vidéo rend compte de la seconde partie du webinaire, à savoir la présentation de Nelly Davies, gérante du fonds.
- Un segment historiquement attractif, mais délaissé ces dernières années
Le segment des small et mid caps européennes est un segment fondamentalement attractif qui, sur le long terme, a toujours démontré sa capacité à surperformer les grandes capitalisations. Toutefois, depuis environ trois ans, il a été complètement délaissé par le marché et souffre en termes de performance relative.
- La disparition de la prime et l’émergence d’une décote historique
Historiquement, les small et mid caps se sont toujours échangées avec une prime par rapport au marché, notamment vis-à-vis des large caps. Or, cette prime a disparu, laissant place à une décote historique à un niveau jamais vu jusqu’alors.
- Plusieurs faux départs
En 2024, un redressement de ce segment était espéré, compte tenu de valorisations tombées à des niveaux planchers, mais l’absence de catalyseurs avait provoqué plusieurs faux départs.
- Cette année 2025 devrait marquer un véritable redémarrage du segment
À ce jour, les mid caps et les small caps surperforment largement les large caps.
Deux catalyseurs majeurs soutiennent ce mouvement :
-Le repli protectionniste initié par Donald Trump avec la guerre commerciale, qui incite chaque région à renforcer sa souveraineté économique.
-Le plan de relance allemand, d’un montant total de 1 000 milliards d’euros sur cinq ans, répartis entre la défense et les infrastructures, qui représente un soutien massif à la croissance.
- Des entreprises domestiques au cœur de la reprise européenne
Les small caps sont majoritairement exposées à leur marché domestique (environ 60 %), contrairement aux grandes entreprises davantage tournées vers l’international. Ainsi, si l’Europe redevient attractive, ce segment sera le premier à en profiter.
- Corrélation forte avec le cycle manufacturier européen
Un autre facteur favorable est la forte corrélation historique entre les small caps et l’indice manufacturier européen, car un tiers de ces indices est constitué d’industries. Le redressement actuel de l’indice manufacturier laisse donc présager une poursuite de la surperformance des small caps en 2025.
- Echiquier SMID Blend Euro SRI une stratégie gagnante
Pour profiter de cette tendance, le fonds Echiquier SMID Blend Euro SRI pourrait constituer une bonne solution. Il est entièrement investi en zone euro et se concentre sur des sociétés dont la capitalisation est comprise entre 1 et 5 milliards d’euros. Agnostique en termes de style, il investit indifféremment dans des valeurs de croissance, décotées ou à haut rendement, avec un portefeuille concentré de 50 à 60 valeurs et une attention particulière portée à la valorisation.
- Des exemples de convictions fortes : Bilfinger, Indra, BPER Banca, Merlin Properties
Actuellement, le portefeuille présente un biais important sur l’Allemagne, qui représente un tiers de l’allocation, pour bénéficier pleinement de son plan de relance.
Parmi les convictions fortes figurent :
Bilfinger, société allemande de services multi-techniques, active dans l’entretien industriel et l’accompagnement de projets d’infrastructures, fortement exposée à l’Allemagne et à la chimie/pétrochimie.
Indra, société espagnole qui évolue à la fois dans les services informatiques et la défense, avec l’objectif d’atteindre 80 % de son activité dans la défense d’ici trois ans grâce à sa diversification dans l’aéronautique, la cybersécurité, les satellites et prochainement la fabrication de tanks.
BPER Banca, qui bénéficie de la transformation réglementaire du secteur et d’un potentiel de consolidation important
Merlin Properties, foncière espagnole investissant notamment dans les data centers, au cœur de la thématique de souveraineté numérique.
- Les principaux risques à surveiller pour 2025
Le principal risque reste une déception sur la croissance européenne. Étant très sensibles à l’activité manufacturière, les small caps souffriraient en cas de ralentissement. D’autres aléas incluent l’impact réel des tarifs douaniers américains (encore incertain) et la publication des résultats du T2, qui pourrait entraîner un discours plus prudent de la part des entreprises dans un contexte géopolitique instable.
.png?vh=d2fd4e)
-pour la part capitalisation FR0010546903, cliquez ici
-pour la part distribution FR0010546911, cliquez ici
AVERTISSEMENT

Les données ne constituent aucunement un conseil en investissement.
Elles sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.
Les chiffres de performances passées citées ne préjugent pas des performances à venir et ne sont pas constantes dans le temps.
Ni EasyBourse ni La Financière de l’Echiquier ne sauraient être tenus responsables de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans cette vidéo.
Imen Hazgui
Publié le 11 Juillet 2025