Le grand retour des petites et moyennes capitalisations en 2024 ?

(Easybourse.com) Depuis le début de l'année, les small et mid caps ont enregistré des performances positives, mais à la traîne de leurs homologues plus grandes. Cependant, des arguments semblent plaider en faveur d'un retour des petites et moyennes capitalisations dans les trimestres à venir, en particulier les faibles niveaux de valorisations relatives. Pour en parler, EasyBourse a organisé mercredi 13 décembre un webinaire en direct avec William Higgons, Président d'Indépendance AM et gérant du fonds Indépendance et Expansion France Small (LU0131510165), un OPCVM éligible au PEA et noté cinq étoiles Morningstar.
AU PROGRAMME DE CE RENDEZ-VOUS :
Définitions ( 00:30 )
-Une hausse du chiffre d’affaires de 6% est constatée sur les 9 premiers mois de l’année, ce qui est relativement solide. Cependant, les marges ont été affectées par une augmentation des salaires.
Encours des fonds Small & Mid, France et Europe (M€)
- Depuis 2018, une décollecte significative est observée sur les fonds Small & Mid caps.
- En France, les flux sortants sont de l’ordre de 8 milliards d'euros
- Parmi les éléments explication : un très bon marketing du Private Equity
-La sous performance des petites valeurs par rapport aux grandes est considérable, probablement supérieure à 25 %
-Une décote historique est également relevée par rapport au Private Equity dont le marketing à destination des investisseurs particuliers a été particulièrement efficace
-Les faibles valorisations actuelles des Small & Mid caps correspondent à des périodes de crise économique, comparable à 2008, alors que la conjoncture n’est pas si mauvaise et que la rentabilité des titres ne s’est pas détériorée
-Il y a probablement un phénomène psychologique chez les investisseurs consistant à penser que les titres les moins liquides sont plus risqués. Or le manque de liquidité peut s’avérer bon pour la performance, contrairement à cette idée reçue.
Small vs Large Europe - Depuis 1999, deux années historiques de sous-performance
-L’écart de performance est plus élevé en France du fait qu’il y a dans l'indice du Cac 40 une très forte présence des valeurs de luxe qui ont pu être à certains moment très porteuses.
- En outre, les dirigeants de sociétés cotées françaises n'aiment pas trop communiquer et ont du mal à réaliser qu'ils sont maintenant en concurrence avec les chefs d'entreprise de toutes les sociétés européennes
-Sur les cinq dernières années, les grandes capitalisations ont battu les petites. Statistiquement, il s’agit d’un accident. Si on se focalise sur plus longue période 50 ans, 80 ans : les petites capitalisations ont systématiquement battu les grandes
-Les taux à dix ans français ne sont pas très séduisants, en particulier on anticipe une nouvelle baisse des taux directeurs de la BCE en 2024. Ceci pourrait encourager les investisseurs particuliers à s’intéresser de nouveau aux actions et plus singulièrement aux petites et moyennes capitalisations
- La même logique peut s’appliquer au regard de la baisse des actifs immobiliers
- Un début de surperformance des Small & Mid caps par rapport aux larges caps pourrait inciter de nombreux investisseurs institutionnels qui ont déserté le segment des petites et moyennes entreprises à en remettre dans leur allocation, ce qui créerait un effet boule de neige.
Indépendance et Expansion Europe Smll AC [ISIN LU1832174962]
Indépendance et Expansion France Smll AC [ISIN LU0131510165]
-Evocation des spécificités de la stratégie d’investissement
-Enoncé des 10 meilleures positions des portefeuilles
Quelles zones géographiques présentent le plus de potentiel en Europe actuellement ?
Quel intérêt présentent les Small & Mid caps allemandes aujourd’hui ?
Le regain d’appétit des investisseurs institutionnels pourrait-il se concrétiser en 2024 ? Qu’est-ce qui pourrait en être le facteur déclencheur ?
Quelles sont les précautions à avoir à l'esprit lorsqu'on s'intéresse au segment des Small & Mid caps ?


Ni Easybourse ni Indépendance AM ne sauraient être tenus responsables d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article. Le placement en bourse est soumis aux fluctuations et aux aléas des marchés financiers. Il comporte un risque de perte en capital.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures. »
Imen Hazgui / Oussama Boulfrad
Publié le 18 Décembre 2023