Interview de Hubert  de Marliave : Gérant au sein de Fairview Asset Management

Hubert de Marliave

Gérant au sein de Fairview Asset Management

Parmi nos principales convictions, Derby Cycle, Gameloft et Haulotte

Publié le 11 Juillet 2011

Quel regard portez-vous sur l’environnement des marchés à l’heure actuelle ?
Nous connaissons manifestement un ralentissement de la croissance économique du fait de la crise de la dette souveraine en Europe et aux Etats-Unis et du fait du resserrement monétaire dans les pays émergents, en particulier en Chine en raison de l’inflation. Il n’en reste pas moins que la croissance mondiale devrait approcher 4% en 2011.
Les sociétés les mieux armées face à ce contexte sont celles qui font l’objet d’une demande générée par des évolutions structurelles et celles qui sont moins exposées à la demande et aux subventions publiques.
Dans un contexte de renchérissement des matières premières, les sociétés qui ont un bon pricing power (notamment dans le secteur du luxe) devraient aussi tirer leur épingle du jeu.

Quelle est votre exposition au marché actions actuellement ?
Dans le court terme nous restons très prudents. Nous sommes exposés en ce moment au marché à hauteur de 75% (contre 90% en moyenne). Nous avons pu observer des « profit warnings » récemment, notamment Philips, Carrefour, Akzo Nobel et RIM. D’autres avertissements devraient suivre dans le cadre des annonces de résultats dans les jours qui viennent aux Etats-Unis.
Les faibles volumes de l’ été laissent penser que nous devrions avoir une forte volatilité.

Quelles sont vos thématiques phares ?
L’efficience énergétique constitue une de nos thématiques majeures. Des sociétés comme Schneider ou Imtech -une société d’ingénierie hollandaise active dans de nombreux projets de réduction de consommation d’énergie- ont leur carte à jouer.
Dans le domaine des énergies renouvelables, nous aimons bien SMA Solar, qui fabrique des convertisseurs d’électricité permettant de transmettre l’électricité générée par les panneaux solaires au réseau électrique.
Une autre thématique significative concerne l’explosion des volumes de données,dont bénéficie Telecity opérateur de data center .
Enfin, nous nous intéressons de près à la consommation dans les marchés émergents, notamment en Chine, où les autorités politiques veulent donner la priorité à la demande intérieure. C’est ainsi que nous somme investis sur Seb.

Si vous deviez me mentionner trois convictions, quelles seraient-elles ? Pourquoi ?
Une de nos convictions est Derby Cycle, une société allemande, qui construit des vélos électriques. Derby Cycle bénéficie d’une position de leader en Allemagne, avec 20% de parts de marché du vélo électrique. La réduction des émissions de CO2 plaide pour une extension des infrastructures dédiées aux vélos et pourrait contribuer à accélérer la croissance de Derby Cycle.
En 2008, les vélos électriques représentaient 5% du chiffre d’affaires de la société. En 2011, la progression en volume de ces vélos devrait dépasser 75% et représenter un tiers du CA. En 2014, les estimations tablent sur une part de 50%. Le vélo électrique coûte en moyenne 1000 euros contre 450 euros pour les vélos classiques. Les marges dégagées sur le vélo électrique sont plus importantes.
La société est bon marché compte tenu de la forte croissance des bénéfices, de 15 à 20%. Elle se paie moins de 10 fois les résultats.
Le titre cote environ 18 euros. Nous pensons qu’il pourrait atteindre 22 euros. Un intérêt supplémentaire réside dans le caractère spéculatif de la valeur. Par ailleurs, Accel une société hollandaise concurrente cotée, a acheté sur le marché près de 6% de Derby Cycle. Une prise de contrôle pourrait amener le titre au-delà de 25 €.

Quels sont les risques associés à cette valeur ?
Le risque premier est lié à la concurrence. Il existe sur le marché du vélo des concurrents asiatiques. Pour importer un vélo en France d’un pays asiatique, les droits de douane sont supérieurs à 40%. Il faut importer le vélo en pièces détachées pour ne pas voir ce droit de douane appliqué. Au mois de septembre l’Union européenne est censée prendre des décisions sur ces droits de douanes. S’ils venaient à baisser, cela porterait préjudice à Derby Cycle.

Une autre de vos convictions est la société Gameloft, spécialisée dans les jeux pour mobiles ?
La société a débuté ses activités début 2000 en réalisant un CA de 0.7 millions d’euros. En 2011, le CA attendu est de 160 millions d’euros. Gameloft a la capacité de pouvoir adapter ces jeux sur la plupart des supports mobiles/ Iphones, Ipad, et mobiles Android . La société s’intéresse de plus en plus aux jeux sociaux domaine dont Zynga est leader. Gameloft est par ailleurs très exposé aux pays émergents qui représentent 36% du CA.
Le titre se paie plus de 20 fois les résultats prévus en 2011. Notre objectif de cours est de 5,50 euros d’ici 6 mois sur la valeur contre 4,95 euros aujourd’hui. Les investisseurs américains sont assez friands de la société du fait que Gameloft est un des rares « Apple Play » en Europe.

Quels sont les principaux risques à piloter sur le titre ?
Là aussi, le risque principal est lié à un concurrent EA Mobile (Electronic Arts) qui pourrait casser les prix. Par ailleurs, le succès des jeux est quelque peu imprévisible.

Une autre société que vous aimez bien est la société Haulotte, spécialisée dans les plateformes élévatrices ?
La société fabrique des plateformes vendues à des loueurs de matériels utilisés essentiellement pour la construction et l’entretien de locaux commerciaux.
Le marché qui se caractérise par un oligopole de trois sociétés-les sociétés concurrentes étant JLG et Genie- a touché son point bas en 2010. Depuis la fin 2010, on constate une nette reprise. La part de marché d’Haulotte est de 30%. La société est bien gérée.
Nous avons un objectif de cours entre 20 et 25 euros. La société valait 35 euros en haut de cycle. Le cours est de 15 euros actuellement. Nous avons commencé à investir à 11 euros.
Les risques concernant cette valeur sont surtout liés au ralentissement économique.

De quelle manière avez-vous déniché ces trois valeurs ?
Pour ce qui de Gameloft, j’ai été le premier analyste sell side à suivre le titre en 2002. Nous avons investi dans Derby rapidement après son IPO. Je connaissais déjà le secteur avec Accel, dont nous avons été actionnaire précédemment. Haulotte est une valeur était une valeur suivie par mon associé, François Colli.

Combien de lignes contient votre fonds ?
Notre fonds est constitué de 27 lignes

Le turnover du portefeuille est-il important ? L’environnement des marchés vous pousse-t-il à avoir un horizon plus courtermiste ?
En général notre horizon d’investissement est de deux à trois ans.
Il nous arrive néanmoins de saisir des opportunités lorsqu’il y a des évènements importants, des catalyseurs, des résultats et d’investir sur le court terme une faible part du portefeuille. Nous pouvons également avoir à écrêter certaines positions lorsque celles-ci montent de manière significative et se rapprochent de notre objectif de cours, quitte à en reprendre par la suite.

Qui sont vos principaux clients ?

Nos clients sont essentiellement des particuliers ets des fond de fonds. C’est un fonds peable.

Propos recueillis par Imen Hazgui