Trump et Ishiba disent envisager un investissement dans US Steel

Publié le 07 Février 2025

Copyright © 2025 Reuters

Trump et Ishiba disent envisager un investissement dans US Steel

Trump et Ishiba disent envisager un investissement dans US Steel

-

WASHINGTON (Reuters) -Le président américain Donald Trump a semé la confusion vendredi en affirmant que Nippon Steel investirait dans son rival américain US Steel au lieu de l'acquérir, alors que deux sources proches du dossier ont déclaré que le groupe japonais n'avait pas renoncé à son projet de rachat.

Le rapprochement, annoncé il y a un an pour un montant de 14,9 milliards de dollars (14,4 milliards d'euros), a été bloqué le mois dernier par l'ancien président Joe Biden. Il s'est heurté à une forte opposition aux États-Unis et fut un sujet majeur dans la campagne présidentielle de 2024 en Pennsylvanie, où siège US Steel.

Aucun des deux groupes n'a fait de commentaire.

Lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba à la Maison blanche, Donald Trump a déclaré qu'il rencontrerait le patron de Nippon Steel la semaine prochaine pour "arbitrer".

Le président américain s'est entretenu jeudi à la Maison blanche avec le directeur général d'US Steel, David Burritt. 

"Ils envisagent un investissement plutôt qu'un rachat", a-t-il dit au côté de Shigeru Ishiba, après avoir mentionné par erreur le nom de Nissan au lieu de Nippon Steel.

Le président du syndicat de la sidérurgie United Steelworkers (USW), David McCall, qui s'oppose à la fusion, a déclaré que ses inquiétudes étaient inchangées concernant le projet.

Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump comme Joe Biden avaient affirmé que l'entreprise devait rester la propriété des Américains, même après que Nippon Steel a proposé de transférer son siège social américain à Pittsburgh et a promis d'honorer tous les accords en vigueur entre US Steel et le syndicat USW.

Dans une déclaration commune diffusée à l'issue de leur entretien à Washington, Donald Trump et Shigeru Ishiba ont également annoncé vendredi que le Japon allait prochainement augmenter ses importations de gaz naturel liquéfié américain, et que les deux pays allaient oeuvrer à la création d'une coentreprise sur les hydrocarbures en Alaska et renforcer leur coopération militaire.

Donald Trump a assuré que les Etats-Unis et le Japon allaient travailler à l'effacement du déficit commercial américain avec le Japon, que le locataire de la Maison blanche a estimé à 100 milliards de dollars.

(Trevor Hunnicutt, Nandita Bose et Alexandra Alper; Jean-Stéphane Brosse pour la version française)

2025-02-07T210827Z_1_LYNXMPEL160SM_RTROPTP_1_U-S-STEEL-M-A-NIPPON-STEEL.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250207:nRTROPT20250207210827LYNXMPEL160SM Nippon Steel logo is displayed at the company's headquarters in Tokyo OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250207T210827+0000 20250207T210827+0000

Reuters