Goldman Sachs: Le bénéfice bondit au T2 avec le trading
(Reuters) - Goldman Sachs a fait état mercredi d'une hausse de 22% de son bénéfice au titre du deuxième trimestre grâce à ses activités de trading et sa banque d'investissement.
Les investisseurs se sont rués sur les marchés pour effectuer des transactions et gérer les risques liés aux droits de douane en raison de l'évolution de la politique commerciale des États-Unis. Les turbulences en résultant ont notamment stimulé les indices à Wall Street.
Les revenus de trading ont augmenté de 36% pour atteindre 4,3 milliards de dollars (3,70 milliards d'euros), tandis que ceux des obligations, devises et matières premières ont augmenté de 9% sur un an, à 3,47 milliards de dollars.
Les honoraires de la banque d'investissement se sont élevés à 2,19 milliards de dollars au cours du trimestre, soit une hausse de 26% par rapport à l'année précédente. Les frais de conseil ont été nettement plus élevés, tandis que les frais de souscription de dette ont baissé.
Le bénéfice global s'est élevé à 3,7 milliards de dollars, soit 10,91 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, contre 8,62 dollars par action un an plus tôt.
ACTIFS ET PATRIMOINE
Le chiffre d'affaires de la branche gestion d'actifs et patrimoine de Goldman Sachs, qui s'adresse aux institutions et aux particuliers fortunés, a chuté de 3% à 3,78 milliards de dollars en raison de la faiblesse des investissements en actions et en titres de créance.
Cette activité est importante pour Goldman Sachs car elle permet d'offrir des revenus plus stables que le trading et la banque d'investissement.
La banque a provisionné 384 millions de dollars pour pertes de crédit, contre 282 millions de dollars l'année dernière. Les provisions étaient principalement liées à son portefeuille de cartes de crédit.
Goldman Sachs est l'une des 22 banques à avoir passé le test de résistance annuel de la Réserve fédérale le mois dernier, ce qui lui a permis d'augmenter son dividende d'un dollar par action à partir du troisième trimestre.
Son action était en hausse de 0,4% dans les échanges avant-Bourse.
(Rédigé par Niket Nishant à Bangalore et Saeed Azhar à New York ; version française Etienne Breban ; édité par Kate Entringer)