Morgan Stanley: Le bénéfice progresse au T2, la volatilité dope le trading

Publié le 16 Juillet 2025

Copyright © 2025 Reuters

Morgan Stanley: Le bénéfice progresse au T2, la volatilité dope le trading

Morgan Stanley: Le bénéfice progresse au T2, la volatilité dope le trading

-

(Reuters) - Morgan Stanley a fait état mercredi d'une hausse de son bénéfice trimestriel, la volatilité accrue du marché ayant soutenu l'activité de trading, à l'instar de ses homologues de Wall Street.

Les Bourses ont fortement fluctué au cours du deuxième trimestre après que le président américain Donald Trump a annoncé des droits de douane sévères contre ses principaux partenaires commerciaux, et volatilité favorise souvent les échanges, les clients s'empressant d'ajuster leurs portefeuilles.

La banque a enregistré un bénéfice net de 3,5 milliards de dollars (3,02 milliards d'euros), soit 2,13 dollars par action, pour le trimestre clos le 30 juin, un chiffre à comparer aux 3,1 milliards de dollars, soit 1,82 dollar par action, enregistrés un an plus tôt.

Dans l'activité de trading, les revenus tirés du négoce d'actions ont augmenté de 23%, tandis que ceux tirés des obligations ont progressé de 9%, a déclaré Morgan Stanley.

Institutional Securities, qui regroupe la banque d'investissement et le trading, a enregistré des revenus de 7,6 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre 7 milliards de dollars il y a un an.

"Institutional Securities a vu ses activités et ses zones géographiques se renforcer et s'équilibrer. Wealth continue de produire des résultats", a déclaré dans un communiqué Ted Pick, directeur général de Morgan Stanley.

Les transactions ont repris à la fin du trimestre, alors que certaines entreprises ont surmonté l'incertitude sur la politique commerciale et retrouvé la confiance nécessaire pour procéder à des introductions en bourse, des fusions et des acquisitions.

Les cadres des banques américaines se sont montrés optimistes lors de la publication de leurs résultats cette semaine, prédisant une reprise des opérations et des introductions en Bourse au cours du second semestre de l'année.

Parmi les transactions les plus importantes du trimestre, Morgan Stanley a conseillé le groupe xAI du milliardaire Elon Musk pour une levée de fonds de 5 milliards de dollars et une prise de participation stratégique distincte de 5 milliards de dollars. La banque américaine a également conseillé la société de capital-investissement TJC sur la vente de Silvus Technologies à Motorola pour un montant de 5 milliards de dollars.

Les résultats trimestriels de Morgan Stanley font écho à ceux des autres grandes banques américaines, dont JPMorgan Chase, qui a dépassé les estimations de Wall Street pour son bénéfice du deuxième trimestre grâce à la performance de la banque d'investissement, tandis que Citigroup a fait état d'une manne provenant du trading et de la banque d'investissement.

L'action Morgan Stanley est en légère baisse en avant-Bourse.

(Rédigé par Manya Saini à Bangalore et Tatiana Bautzer à New York, version française Diana Mandia)

2025-07-16T123255Z_1_LYNXMPEL6F0J9_RTROPTP_1_MORGAN-STANLEY-RESULTS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20250716:nRTROPT20250716123255LYNXMPEL6F0J9 Le logo de la société financière Morgan Stanley OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20250716T123255+0000 20250716T123255+0000

Reuters