GE Aerospace relève sa prévision de bénéfice pour 2025 avec la maintenance aéronautique
(Reuters) - GE Aerospace a relevé jeudi sa prévision de bénéfice pour 2025, grâce notamment à une forte demande de services après-vente de maintenance aéronautique, les compagnies aériennes conservant plus longtemps leurs appareils en raison de retards de livraison persistants.
L'action du fabricant de moteurs avance de 4% dans les échanges en avant-Bourse.
Les retards de production chez Boeing et Airbus impactent les livraisons d'avions, obligeant les compagnies aériennes à utiliser plus longtemps des appareils plus anciens pour répondre à la demande croissante de voyages.
Cette tendance profite à des fabricants tels que GE Aerospace, qui tendent à proposer des moteurs à des coûts initiaux moins élevés et qui tirent l'essentiel de leurs bénéfices de contrats de maintenance et de pièces détachées à long terme et à forte marge.
Le groupe dit désormais s'attendre à un bénéfice ajusté par action compris entre 5,60 et 5,80 dollars en 2025, contre une fourchette de 5,10 à 5,45 dollars précédemment.
La division de moteurs commerciaux génère plus de 70% du chiffre d'affaires de l'activité consacrée aux pièces détachées et aux services.
Au deuxième trimestre, le bénéfice de cette division a bondi de 33% pour atteindre 2,23 milliards de dollars, tandis que le chiffre d'affaires a augmenté de 30% pour atteindre 7,99 milliards de dollars.
GE conserve une solide emprise sur le marché des moteurs à réaction grâce à CFM International, sa coentreprise de longue date avec le groupe français Safran SA.
Le bénéfice de GE pour le trimestre allant d'avril à fin juin est ressorti à 2,39 milliards de dollars, soit 1,87 dollar par action, contre 1,45 milliard de dollars, soit 1,20 dollar par action, au cours de la même période de l'année dernière.
Les contraintes de la chaîne d'approvisionnement continuent toutefois d'entraver la production, ce qui s'est traduit par une baisse des livraisons de moteurs au cours de l'année écoulée, tandis que la politique commerciale du président américain Donald Trump ajoute de la pression sur les fournisseurs.
GE Aerospace a également revu à la hausse sa prévision de bénéfice d'exploitation pour 2028, qui passe d'environ 10 milliards de dollars à 11,5 milliards de dollars.
(Rédigé par Shivansh Tiwary à Bangalore ; version française Diana Mandia, édité par Kate Entringer)