France: La croissance du PIB accélère à 0,3% au T2
(Reuters) - L'économie française a accéléré sa progression au deuxième trimestre portée notamment par un rebond de la consommation des ménages, montre la première estimation publiée mercredi par l'Insee.
Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année, alors que les économistes interrogés par Reuters attendaient une progression de 0,1%, comme celle enregistrée au premier trimestre 2025.
"C'est vraiment une bonne nouvelle", s'est félicité mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard au micro de RTL. "Ça veut dire que depuis le début de l'année, on a une croissance de 0,5%. Je rappelle que notre cible pour l'année, c'est 0,7%. Donc on est en bonne voie".
"L'investissement se tient, l'emploi se tient et maintenant qu'on y voit plus clair, puisque sur les tarifs [douaniers] on va arriver à un règlement, la voie est dégagée", a-t-il ajouté.
Dimanche, Bruxelles et Washington ont conclu un accord instaurant des surtaxes de 15% sur les exportations européennes vers les Etats-Unis, permettant de lever l'incertitude entourant les échanges commerciaux entre les deux partenaires mais actant des droits de douane plus élevés pour une grande partie des entreprises du bloc européen.
Lors du deuxième trimestre, la contribution du commerce extérieur à la croissance française a été négative (-0,2 point) avec un léger rebond des exportations (+0,2%) et une accélération des importations (+0,8%), a détaillé l'Insee.
Les dépenses des ménages en biens ont pour leur part progressé de 0,1%, porté par un fort rebond de la consommation alimentaire y compris tabac (+1,7%). Ce redressement peut s?expliquer notamment du fait du positionnement des fêtes de Pâques en avril et d?une météo favorable en avril et mai, selon l'Insee.
(Rédigé par Augustin Turpin et Blandine Hénault, avec la contribution de Tangi Salaün)