Amazon anticipe un T3 supérieur aux attentes, mais le "cloud" déçoit au T2
(Reuters) - Amazon a communiqué jeudi une prévision de ventes pour le trimestre actuel supérieure aux attentes, mais la division d'informatique dématérialisée ("cloud") du géant américain, Amazon Web Services (AWS), n'a pas été à la hauteur d'attentes élevées au deuxième trimestre, lors duquel ses rivaux ont fait mieux qu'anticipé par Wall Street.
Le titre du groupe déclinait de plus de 3% dans les échanges boursiers d'après-clôture, alors qu'il avait fini la séance en hausse de 1,7%.
Plus tôt ce mois-ci, les rivaux d'Amazon sur le marché du cloud, Alphabet et Microsoft, ont fait état de résultats trimestriels meilleurs qu'attendu.
Sur la période avril-juin, le chiffre d'affaires d'AWS a progressé de 17,5% à 30,9 milliards de dollars, contre un consensus de 30,77 milliards de dollars. A titre de comparaison, les ventes d'Azure de Microsoft et de Google Cloud ont grimpé respectivement de 39% et 32%.
Le bénéfice opérationnel d'AWS a également reculé, s'établissant à 32,9% au deuxième trimestre, contre 39,5% au trimestre précédent et 35,5% un an plus tôt. Il s'agit de son plus bas depuis la période octobre-décembre 2023.
Amazon dit s'attendre à des ventes nettes totales comprises entre 174,0 milliards et 179,5 milliards de dollars au troisième trimestre, alors que le consensus ressortait à 173,08 milliards de dollars selon des données LSEG.
Il prévoit sur la période juillet-septembre un bénéfice d'exploitation compris entre 15,5 milliards et 20,5 milliards de dollars. Les analystes tablaient en moyenne sur un montant de 19,45 milliards de dollars.
Si AWS représente seulement une petite part des revenus d'Amazon, il s'agit d'un vecteur crucial de bénéfices, représentant traditionnellement environ 60% de la marge d'exploitation globale du groupe.
(Deborah Sophia à Bangalore, Greg Bensinger; version française Jean Terzian)