Trump relève les droits de douane sur les importations de dizaines de pays

Publié le 01 Août 2025

Copyright © 2025 Reuters

Trump relève les droits de douane sur les importations de dizaines de pays

Trump relève les droits de douane sur les importations de dizaines de pays

-

par David Lawder, Trevor Hunnicutt et Aida Pelaez-Fernandez

(Reuters) - Le président américain Donald Trump a présenté vendredi un décret instaurant une augmentation des droits de douane imposés aux importations en provenance de dizaines de pays, dont le Canada, la Suisse, le Brésil, l'Inde ou encore Taiwan.

Ces droits de douanes, allant de 10% à 41%, seront imposés dans sept jours à 69 des partenaires commerciaux des Etats-Unis.

Certains de ces pays avaient conclu des accords prévoyant une réduction des droits de douane et d'autres n'ont pas eu l'occasion de négocier avec l'administration américaine.

Les biens en provenance des pays n'étant pas mentionnés dans l'annexe seront soumis à des droits de douane de 10%, indique le décret.

Donald Trump a estimé que "bien qu'ils aient participé à des négociations, (certains partenaires commerciaux) ont proposé des termes qui, à mon sens, ne répondent pas suffisamment aux déséquilibres (qui existent) dans nos relations commerciales, ou ils ne sont pas parvenus à suffisamment s'aligner sur les Etats-Unis sur les questions économiques et de sécurité nationale".

Un responsable américain a dit aux journalistes que des accords commerciaux devaient encore être annoncés.

"Nous avons des accords", a-t-il dit. "Je ne veux pas devancer le président des Etats-Unis d'Amérique en les annonçant."

Donald Trump a par ailleurs signé jeudi un autre décret portant les droits de douane de 25% à 35% sur tous les produits en provenance du Canada non couverts par l'accord de libre-échange entre Etats-Unis, Mexique et Canada (ACEUM).

Les biens ayant transité dans un pays tiers afin d'éviter ces nouveaux droits de douane seront soumis à une taxe de 40%, selon un document diffusé par la Maison blanche.

Donald Trump a estimé qu'Ottawa n'était "pas parvenu à coopérer" pour réduire les flux de fentanyl vers les Etats-Unis.

Cette décision contraste avec le sursis de 90 jours accordé par Washington au Mexique pour les droits de douane américains qui devaient être appliqués à compter du 1er août.

Le Premier ministre canadien Mark Carney s'est dit vendredi déçu par la décision de Washington.

"Si nous continuons de négocier avec les États-Unis sur nos relations commerciales, le gouvernement canadien se concentre sur ce que nous pouvons contrôler : bâtir un Canada fort", a-t-il déclaré sur le réseau social X.

Les droits de douane américains affecteront lourdement le bois d'?uvre, l'acier, l'aluminium et l'automobile, a prévenu Mark Carney, promettant des mesures pour protéger les emplois et diversifier les marchés d'exportation du pays.

POURSUITE DES NÉGOCIATIONS

La Suisse se voit pour sa part menacée à partir du 7 août de droits de douane de 39% sur ses exportations vers les Etats-Unis, contre un taux de 31% évoqué initialement.

Zurich a dit vendredi évaluer la situation et continuer de "rechercher une solution négociée".

"La Suisse a été et continue d'être en contact avec les autorités compétentes aux États-Unis", a déclaré le Conseil fédéral dans un message publié sur X.

Les importations en provenance d'Inde seront taxées à hauteur de 25% alors que les négociations commerciales entre New Delhi et Washington achoppent sur l'accès au secteur agricole indien.

De son côté, le Brésil pourrait affronter des surtaxes de 50% sur ses exportations vers les Etats-Unis mais certains secteurs, tels que l'aviation, l'énergie et le jus d'orange, pourraient être exemptés de taxes plus lourdes.

Taiwan est concerné pour sa part par des surtaxes américaines de 20% mais le président Lai Ching-te a estimé vendredi que ce taux était "provisoire" et que le gouvernement s'attendait à négocier un taux plus bas.

De son côté, la Chine tente de négocier un accord commercial avec les Etats-Unis d'ici la date-butoir du 12 août après des accords initiaux provisoires conclus en mai et juin.

Un responsable américain a déclaré aux journalistes que des progrès étaient en cours vers un accord.

(Avec Doina Chiacu et Susan Heavey à Washington et Aftab Ahmed à New Delhi; version française Camille Raynaud et Blandine Hénault)

Reuters