Median Technologies grimpe grâce à une autorisation 510(k) de la FDA

Publié le 09 Février 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Median Technologies ( 44,16%, à 6,17 euros) s'envole à la Bourse de Paris après avoir obtenu l'autorisation 510(k) des autorités sanitaires américaines (FDA) pour eyonis LCS. Il s'agit du premier logiciel dispositif médical de détection et diagnostic basé sur l'IA pour le dépistage du cancer du poumon.

Cette autorisation délivrée par la Food & Drug Administration est plus rapide et moins coûteuse et repose sur la preuve que le nouveau dispositif est aussi sûr et efficace qu'un dispositif déjà largement commercialisé.Pour Fredrik Brag, président-directeur général et fondateur de Median Technologies : "L'autorisation 510(k) de la FDA pour eyonis LCS constitue une étape majeure pour Median Technologies et un jalon clé vers l'élargissement de l'accès au dépistage du cancer du poumon assisté par l'IA aux États-Unis.

eyonis LCS est le premier logiciel dispositif médical de détection et diagnostic de bout en bout autorisé par la FDA qui cible spécifiquement le dépistage du cancer du poumon. Nous sommes convaincus qu'eyonis LCS va être une avancée majeure pour les équipes médicales, confrontées à l'augmentation du volume des dépistages et va aider les systèmes de santé à fournir des diagnostics du cancer du poumon précis et rapides pour les patients éligibles ".De son côté, la banque d'investissement Stifel estime que cette autorisation ouvre l'accès à un marché adressable total de 10 milliards de dollars aux Etats-Unis, ciblant 14,5 millions de personnes éligibles.

En outre, les analystes voient également d'un bon oeil l'autorisation 510(k) de la FDA, qui réduit significativement le risque de l'investissement. Autre point positif pour Stifel : " au-delà du cancer du poumon, des preuves de concept dans le carcinome hépatocellulaire (CHC) indiquent une stratégie solide d'extension de la plateforme, en amont du catalyseur du marquage CE européen attendu au T2 2026 ".Pour revenir sur le dépistage du cancer du poumon, les analystes de Stifel prévoient des volumes de 41 000 dépistages en 2026 (10 millions d'euros de chiffre d'affaires), qui augmenteraient à 250 000 d'ici 2030, pour un chiffre d'affaires de 63,7 millions d'euros, avec un potentiel haussier.

La banque d'investissement américaine a confirmé sa recommandation à l'achat pour le titre Median Technologies, assortie d'une cible de cours de 6 euros.Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance