Ouverture
CAC 40: une conjonction d'éléments favorables
publié le 29/12/2020
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris est en hausse ce mardi matin, à 5613 points (+0,45%), tout comme les principales places européennes (+0,5 à Francfort, +2,4% à Londres qui profite d'un rattrapage après sa fermeture la veille). Pour rappel, les marchés ont bénéficié lundi à la fois de l'annonce d'un accord entre Londres et Bruxelles sur le Brexit, intervenu juste avant Noël, du feu vert de Donald Trump au plan de soutien économique aux Etats-Unis ainsi que du début des campagnes de vaccination contre le Covid-19, un véritable 'alignement de planètes' pour les investisseurs.
'Les stratégistes considèrent que tous les ingrédients sont réunis pour voir au-delà des incertitudes créées par la progression actuelle de l'épidémie qui trouvera ses limites avec les vaccinations contre le coronavirus', souligne Kiplink.'Grâce à une conjonction d'éléments favorables, comme on en a eu rarement, à trois séances du jour de l'an, les gérants profitent de cette ultime fenêtre de tir pour réaliser les habillages de bilans pour clôturer l'année au plus haut', poursuit-il.Dans l'actualité des valeurs, SAP prend 2% à Francfort, après l'annonce par Qualtrics, la filiale de l'éditeur allemand de progiciels spécialisée dans les plateformes d'enquête, de son intention de s'introduire prochainement en Bourse sur le Nasdaq.
Ryanair parvient à grappiller moins de 1% après un début de séance dans le rouge, la compagnie irlandaise ayant annoncé mardi qu'elle allait retirer les droits de vote dont bénéficient ses actionnaires britanniques suite à l'accord sur le Brexit. Wall Street a fini la séance de lundi à des niveaux records, Facebook, Amazon et surtout Apple - qui est présent au sein des trois principaux indices de référence - faisant toujours figure de locomotives des marchés. La Bourse de New York est visiblement décidée à terminer l'année au sommet. Les places asiatiques sont elles aussi orientées à la hausse ce mardi, avec notamment un bond de plus de 2,6% de la Bourse de Tokyo, qui affiche désormais plus de 15% de gains sur l'ensemble de l'année.
Dans ces conditions, le marché parisien devrait tranquillement poursuivre son 'rally de fin d'année', qui lui a permis de reprendre 5% depuis le 21 décembre.S'il accuse encore un repli de 6,5% depuis le début de l'année, l'indice CAC 40 semble bien parti pour terminer l'année au-dessus de la résistance des 5600 points.Les investisseurs vont donc pouvoir aborder avec confiance l'exercice 2021, qui s'annonce placé sous le signe de la reprise économique après une année 2020 marqué par la pandémie.Aucun indicateur majeur ne figure à l'agenda du jour, que ce soit en Europe ou aux Etats-Unis. Copyright (c) 2020 CercleFinance.com. Tous droits réservés.