Fermeture
CAC40: séance de transition, bonne tenue pétrole et banques
publié le 05/07/2021
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris en termine sur une hausse symbolique de +0,22% vers 6.567.La volatilité est demeurée relativement absente en l'absence de cotations à Wall Street - fermée pour 'Independence Day' - et les volumes s'en ressentent : à peine 2MdsE échangés (dont 50% de plus au moment de la clôture).
La tendance globale en Europe a été lourde jusque vers 13H, et le gain final ne dépasse pas 0,12%, malgré les 7 records consécutifs du S&P500 et le 6ème record en 10 séances du Nasdaq (belle hausse vendredi).Le 'fait marquant' du jour -qui manque de 'market movers'-, c'est la grande fermeté du pétrole qui se distingue avec un nouveau plus haut annuel à 76,55$ à Londres, un zénith depuis août 2018.
Les atermoiement des Emirats Arabes Unis bloquent le processus de décision en faveur d'une hausse des quotas en juillet: le statu quo entretient une forme de rareté (les réserves de capacités de production sont considérables)Le début de journée en Europe a été ponctué par les résultats définitifs des enquêtes mensuelles PMI d'IHS Markit sur l'activité des services dans les économies de la zone euro.
Le secteur des services français a signé en juin la plus forte croissance de son activité depuis janvier 2018: l'activité commerciale s'est redressée de 56,6 à 57,8 le mois dernier, soit son plus haut niveau depuis près de trois ans et demi.L'indice final composite de l'activité globale dans la zone euro ressort à 59,5 (57,1 en mai, estimation flash à 59,2). L'indice final de l'activité de services dans la zone euro s'inscrit à 58,3 (55,2 en mai, estimation flash à 58,0).
Grâce à la réouverture des économies, les indices PMI européens du secteur des services ont fortement rebondi ces derniers mois, suggérant une forte reprise de l'activité.'Selon nous, les PMI resteront très élevés durant l'été (entre 60 et 65) et signaleront une croissance du PIB pour le second 2021 et pour 2022 bien au-delà des attentes du consensus', prédisent les experts d'Exane Solutions.Dans ce contexte la société de gestion dit conserver un biais en faveur des valeurs cycliques, jugées mieux à même de tirer parti de cet environnement.
Si le marché parisien apparaît en quête de direction depuis quelque temps les prises de profits liées au reflux des taux longs ne devraient être que temporaires, ajoute Exane.Les investisseurs seront également attentifs, demain, à l'indice ZEW du climat des affaires, aux ventes de détail dans la zone euro et à l'indice ISM américain du secteur des services.A Paris, les valeurs bancaires expliquent 80% de la hausse du jour avec +2,5% sur Sté Générale, +2,2% sur BNP-Paribas, +1,7% sur Crédit Agricole.Capgemini annonce l'acquisition d'Acclimation, un des leaders dans le domaine des services SAP en Australie.
Les équipes d'Acclimation composées de plus de 100 collaborateurs experts en solutions SAP, basées sur les technologies cloud leaders du secteur, sont présentes à Melbourne, Sydney, Brisbane et Perth.Dans le cadre de la lutte contre le risque climatique, Suez annonce la création de CarbonWorks, une coentreprise à 50/50 avec Fermentalg, spécialiste de la capture et de la valorisation du CO2 grâce aux microalgues. Lacroix lance une augmentation de capital avec maintien du droit préférentiel de souscription des actionnaires (DPS) d'un montant de 47,7 ME, pouvant être porté à 54,9 ME en cas d'exercice intégral de la clause d'extension.
Invest Securities passe sa recommandation à neutre sur Kering (contre achat) avec un objectif de cours à 724 E (contre 698 E) faiblement relevé.Sanofi est le seul titre du CAC40 à perdre plus de 1% (-1,1%) alors que la perspective de mise sur le marché d'un vaccin est repoussée à décembre.Copyright (c) 2021 CercleFinance.com. Tous droits réservés.