Pré-ouverture
Hausse en vue pour les actions après Wall Street
publié le 09/02/2022
par Laetitia Volga
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mercredi à l'ouverture, encouragées par la séance positive à Wall Street la veille et en dépit des préoccupations sur l'inflation et les politiques monétaires.
Les contrats à terme suggèrent une ouverture en hausse de 0,74% pour le CAC 40 parisien, de 0,7% pour le Dax à Francfort, de 0,85% pour le FTSE à Londres et de 0,86% pour l'EuroStoxx 50.
Les indices européens ont fini mardi en ordre dispersé, affectés par la remontée des rendements obligataires. Mais la progression de Wall Street, des places asiatiques et la légère détente observée sur le marché des emprunts d'Etat américain devraient soutenir les actions européennes à l'ouverture.
Les chiffres de l'inflation américaine en janvier, qui seront publiés jeudi, constituent une échéance clé cette semaine pour les investisseurs sur fond d'incertitudes quant au rythme de remontée des taux d'intérêt que pourraient adopter les banques centrales.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par les géants technologiques Apple (+1,85%) et Microsoft (+1,2%), tandis que la hausse du rendement des bons du Trésor américain a contribué aux gains des actions bancaires (+1,9%) en amont de la publication cette semaine de données sur l'inflation.
L'indice Dow Jones a gagné 1,06% à 35.462,78 points, le S&P-500 a pris 0,84% à 4.521,52 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,28% à 14.194,46 points.
Les contrats à terme de Wall Street indiquent pour le moment une hausse autour de 0,4%.
EN ASIE
A Tokyo, le Nikkei a avancé de 1,08% grâce à la progression de Wall Street la veille et à de bons résultats d'entreprises.
Le constructeur automobile Nissan a pris 5,67% après avoir relevé sa prévision annuelle de bénéfice opérationnel.
La hausse du secteur de la consommation soutient la tendance en Chine où l'indice CSI300 gagne 0,84% et l'indice Composite de Shanghai 0,7%.
TAUX/CHANGES
Sur les marchés obligataires, les rendements des emprunts d'Etat se détendent: le dix ans américain recule à 1,9415% contre 1,97% au plus haut mardi, un niveau qu'il n'avait pas atteint depuis novembre 2019.
Marcella Chow, stratège chez J.P. Morgan Asset Management, a indiqué que le rendement du dix ans américain pourrait atteindre 2%, si la hausse des prix à la consommation aux Etats-Unis dépasse le consensus Reuters à 7,3% sur un an pour janvier.
Le dollar est en léger repli face à un panier de référence (-0,11%) et l'euro, à 1,142 dollar, grappille 0,05%.
PÉTROLE
Les cours du pétrole évoluent dans le vert après deux séances de pertes alors que les chiffres de l'American Petroleum Institute ont montré une baisse inattendue des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière selon des sources de marché, ce qui contrebalance les inquiétudes liées à une possible augmentation de l'offre iranienne.
Le baril de Brent prend 0,18% à 90,94 dollars et le brut léger américain gagne 0,17% à 89,51 dollars.
(édité par Blandine Hénault)