Fermeture
Wall Street en ordre dispersé, prudence avant les résultats des "tech"
publié le 30/07/2024
par Chuck Mikolajczak
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, seul le Dow Jones terminant en hausse, alors que le S&P-500 et le Nasdaq ont décliné dans un contexte de prudence avant la publication cette semaine des résultats de plusieurs géants technologiques.
L'indice Dow Jones a gagné 0,50%, ou 203,40 points, à 40.743,33 points.
Le S&P-500, plus large, a perdu 27,10 points, soit 0,50%, à 5.436,44 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 222,78 points (1,28%) à 17.147,42 points.
Microsoft, considéré par beaucoup comme le groupe aux avant-postes dans le secteur de l'intelligence artificielle (IA), a reculé de 0,89% avant la publication, attendue après la clôture, de ses résultats trimestriels.
Nvidia, poids lourd de l'IA et en plein essor à Wall Street dans le sillage de l'appétit des investisseurs pour cette technologie, a chuté de plus de 7%.
D'autres grandes valeurs technologiques comme Amazon et Meta Platforms, qui communiqueront de même qu'Apple leurs résultats cette semaine, ont aussi marqué un repli du fait de préoccupations sur leurs valorisations, considérées par certains comme trop élevées.
"Un grand nombre de personnes (...) se demandent désormais comment il est possible de faire de l'argent" avec l'IA, a commenté Stephen Massocca, vice-président de Wedbush Securities à San Francisco.
"Financièrement, les sociétés se portent plutôt bien, mais (...) ce ne sont pas des valeurs peu coûteuses, donc il faut étudier la chose avec les yeux grand ouverts", a-t-il ajouté.
Le secteur financier, qui a pris 1,19%, a surperformé le marché, prolongeant et mettant en exergue une rotation récente au détriment des valeurs à forte croissance, alors qu'il est attendu que la Réserve fédérale américaine (Fed) baissera ses taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.
Alors que l'énergie a été le plus performant (+1,54%) des secteurs majeurs du S&P-500, les technologies ont perdu 1,7%.
Le recul des grandes valeurs technologiques a débuté la semaine dernière à la suite des résultats trimestriels décevants de Tesla et Alphabet, premiers membres des "Sept Magnifiques" de Wall Street à publier leurs revenus sur la période avril-juin.
Si une partie infime des acteurs du marché n'excluent pas l'hypothèse que la Fed annonce mercredi à l'issue de sa réunion de politique monétaire une réduction des taux de 25 points de base, une telle baisse en septembre ne fait aucun doute chez les traders, selon FedWatch.
Des données sur le marché américain du travail sont également attendues cette semaine, dont le rapport mensuel du gouvernement, prévu vendredi.
Parmi les mouvements de valeur à noter mardi, Procter & Gamble a reculé de 4,84% après avoir publié des résultats décevants.
Merck a plongé de 9,81% pour avoir revu à la baisse sa prévision de bénéfice annuel.
(Rédigé par Jean Terzian)