Pré-ouverture
Wall Street attendue en hausse après Meta et la Fed, l'Europe déprime
publié le 01/08/2024
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse à l'ouverture jeudi après la dernière réunion de la Réserve fédérale, tandis que l'Europe décline à mi-séance sous la pression de résultats décevants et d'indicateurs d'activité médiocres.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones progressant de 0,11%, tandis que le Standard & Poor's 500 prend 0,37% et le Nasdaq 0,44%.
À Paris, le CAC 40 décroît de 0,91% à 7.462,76 points vers 10h45 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,81%, contre 0,06% pour le FTSE à Londres.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 0,35%, contre 0,77% pour l'EuroStoxx 50 et 0,34% pour le Stoxx 600.
Les résultats continuent d'animer les échanges au cours d'une semaine riche en indicateurs et en décisions de politique monétaire.
Aux États-Unis, les investisseurs digèrent les derniers commentaires de la Réserve fédérale, qui a maintenu mercredi ses taux à leurs niveaux actuels tout en suggérant qu'une baisse pourrait avoir lieu dès septembre, les risques sur l'emploi se faisant plus sensibles.
Les marchés parient désormais sur 75 points de base d'assouplissement d'ici fin 2024, soit trois baisses de 25 points de base consécutives.
La publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi américain incitera néanmoins les investisseurs à la prudence, car il s'agit d'un élément essentiel pour la trajectoire des taux.
Le secteur technologique profite par ailleurs des bons chiffres publiés par Meta Platforms, l'un des sept magnifiques, qui a surpris à la hausse et rassuré sur sa capacité à compenser les investissements importants consentis dans le développement de l'intelligence artificielle.
Au Royaume-Uni, les marchés se positionnent pour la prochaine réunion de la Banque d'Angleterre (BoE), qui devrait maintenir le statu quo sur ses taux, ce alors que l'économie semble se reprendre après les élections comme l'a montré l'indice PMI manufacturier définitif pour juillet, publié mercredi.
En zone euro, l'activité est plus morose et demeure en territoire de contraction, faisant pression sur les indices déjà confrontés à une salve de résultats médiocres.
Le chômage a par ailleurs progressé de manière inattendue dans le bloc durant le mois de juin, bien qu'il demeure proche de ses plus bas.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Meta Platforms a communiqué mercredi un chiffre d'affaires supérieur aux attentes de Wall Street sur la période avril-juin et une prévision solide pour ses ventes au troisième trimestre.
Qualcomm a communiqué mercredi une prévision de chiffre d'affaires pour le trimestre en cours supérieure aux attentes de Wall Street, mais les investisseurs s'inquiètent des impacts des tensions commerciales.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Le secteur bancaire est en net repli, reculant de 2,21%. La baisse est notamment attribuable à Société Générale, qui chute de 7,42% en raison de la mauvaise performance de sa banque de détail en France.
Crédit Agricole SA a fait état jeudi de résultats trimestriels supérieurs aux attentes pour le deuxième trimestre, son activité de banque de financement et d'investissement ayant enregistré une performance record, mais ne gagne que 0,46%.
Worldline a abaissé jeudi ses objectifs annuels et s'effondre de 17,75%.
Atos a creusé sa perte opérationnelle sur les six premiers mois de l'année jeudi, et décline de 4,7%.
Ayvens a fait état jeudi d'une hausse de 11,5% des marges de contrats de location et des services au premier semestre et s'envole de 7,92%.
Aperam bondit de 3,8%, les investisseurs estimant que les chiffres du second trimestre publiés jeudi, pourtant en recul sur un an, suggèrent le début d'une reprise de l'activité.
Le secteur automobile en Europe recule de 1,18% après une salve de résultats décevants. BMW cède ainsi 2,61% après avoir fait état d'une marge bénéficiaire inférieure aux attentes dans son principal segment automobile, tandis que Volkswagen abandonne 1,5%, le groupe ayant annoncé un repli de son bénéfice d'exploitation au deuxième trimestre. Daimler Truck perd 2,71% après avoir annoncé une baisse de ses commandes.
TAUX
Les rendements américains reculent après la dernière décision de la Fed, tandis que la publication vendredi du rapport mensuel sur l'emploi du département du Travail incite à la prudence.
Le rendement du Treasury à dix ans perd 5 pb à 4,0545%, tandis que le deux ans se replie de 5,8 pb à 4,2799%.
Le rendement du dix ans allemand s'affaiblit de 2,2 pb à 2,28%, celui du taux à deux ans perd 2,7 pb à 2,505%.
CHANGES
La livre est en forte baisse, les investisseurs se préparant à la prochaine réunion de politique monétaire de la BoE, jeudi.
Le dollar se hisse de 0,27% face à un panier de devises de référence, l'euro cède 0,36% à 1,0786 dollar, et la livre sterling perd-0,58% à 1,2782 dollar.
PETROLE
Le baril progresse sous l'effet des tensions géopolitiques, la situation au Moyen-Orient demeurant volatile après l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef politique du Hamas, à Téhéran mercredi.
Le Brent se hisse de 0,77% à 81,46 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) avance de 0,73% à 78,48 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)