Pré-ouverture
Wall Street attendue en baisse, l'aversion pour le risque est générale
publié le 02/08/2024
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en repli vendredi à l'ouverture tandis que l'Europe décline à mi-séance, les investisseurs s'inquiétant du ralentissement des marchés du travail américains, tandis que le secteur technologique recule après une succession de résultats médiocres.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le vert, le Dow Jones reculant de 0,91%, tandis que le Standard & Poor's 500 perd 1,18% et le Nasdaq 1,71%.
À Paris, le CAC 40 cède 0,92% à 7.302,65 points vers 11h30 GMT. Le Dax à Francfort décline de 1,53%, contre 0,32% pour le FTSE à Londres.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 se replie de 1,69%, contre 1,75% pour l'EuroStoxx 50 et 1,86% pour le Stoxx 600.
Le rapport sur l'emploi américain en juillet sera publié à 12h30 GMT, un indicateur à risque puisque les marchés ont lu dans les derniers chiffres sur les marchés du travail aux États-Unis publiés cette semaine le début d'un ralentissement marqué de l'économie américaine.
De fait, les nouvelles inscriptions au chômage, les enquêtes d'activité ou les nouvelles offres d'emploi ont toutes montré un affaiblissement de la dynamique d'emploi, ce alors que la Réserve fédérale a prévenu mercredi que les risques sur l'emploi étaient désormais comparables à ceux pesant sur l'inflation.
Les marchés s'inquiètent toutefois du rythme de cet affaiblissement, le jugeant probablement supérieur à ce qu'anticipait la Fed. Les investisseurs attendent désormais plus de 75 points de base d'assouplissement sur l'année, suggérant que les taux devront être baissés rapidement et avec ampleur pour tenter de soutenir l'économie.
"L'aversion pour le risque s'est transmise aux actions après la décision de la BoJ et les mauvais résultats du secteur technologique, alors que les signes d'un refroidissement du marché du travail américain se sont multipliés", explique Kenneth Broux, responsable de la recherche entreprise chez Société Générale.
Les tensions géopolitiques incitent par ailleurs à rechercher des actifs sûrs.
Aux inquiétudes macroéconomiques s'ajoute une série de mauvaises nouvelles sur le secteur technologique.
Amazon, l'un des "sept magnifiques", a publié des chiffres décevants jeudi, tandis qu'Intel s'effondre dans les échanges électroniques après avoir annoncé la suspension de son dividende. Nvidia, qui fait l'objet d'une enquête anticoncurrentielle du département américain de la Justice, est également sous pression.
LES VALEURS A SUIVRE A WALL STREET
Amazon.com a dit jeudi s'attendre à ce que son chiffre d'affaires pour le trimestre en cours soit largement inférieur aux estimations de Wall Street.
Apple a fait état jeudi d'un retour à la croissance de ses ventes au troisième trimestre, les ventes d'iPhone ayant dépassé les attentes du marché.
Intel a annoncé jeudi qu'il supprimerait plus de 15% de ses effectifs et suspendrait ses dividendes à partir du quatrième trimestre.
LES VALEURS A SUIVRE EN EUROPE
Le secteur bancaire poursuit sa chute amorcée jeudi, reculant de 2,54%. La baisse est notamment attribuable à Société Générale, qui abandonne 4,72% après la baisse de recommandation de plusieurs analystes sur le titre.
La technologie décroît de 4,65% après les mauvais résultats d'Intel et d'Amazon, et dans un contexte plus général d'aversion pour le risque. ASML recule de 8,17%, ASM International perd 11,03%, BE Semiconductor abandonne -8,99%, Infineon 4,68% et Aixtron 2,66%. A Paris, STMicroelectronics et Soitec reculent de 4,36% et 2,86%.
Engie a relevé vendredi ses perspectives annuelles, soutenu par un bon premier semestre dans un contexte de retour à la normale des conditions du marché de l'énergie, et gagne 3,24%.
IAG monte de 7,063% après avoir surpassé les attentes au deuxième trimestre sur son bénéfice et son dividende, la compagnie aérienne britannique ayant également annoncé avoir retiré son offre d'acquisition sur l'espagnole Air Europa.
TAUX
Les rendements reculent de part et d'autre de l'Atlantique, les investisseurs s'inquiétant du ralentissement de l'économie américaine alors que se profile une nouvelle publication importante vendredi.
Le rendement du dix ans allemand s'affaiblit de 4,7 pb à 2,203%, celui du taux à deux ans perd 5,2 pb à 2,415%.
Le rendement du Treasury à dix ans perd 4,4 pb à 3,9338%, tandis que le deux ans se replie de 4,9 pb à 4,1162%.
CHANGES
Le dollar décline fortement, les investisseurs pariant sur davantage de baisses de taux de la Fed, qui feraient pression sur la devise.
Le dollar recule de 0,33% face à un panier de devises de référence, l'euro prend 0,38% à 1,0832 dollar, et la livre sterling grignote 0,04% à 1,2744 dollar.
PETROLE
Le baril est en faible hausse, les incertitudes géopolitiques soutenant le baril malgré le ralentissement de l'économie américaine.
Le Brent grappille de 0,15% à 79,64 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se hisse de 0,13% à 76,41 dollars.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 2 AOÛT:
PAYS GMT INDICATEUR PÉRIODE CONSENSUS PRÉCÉDENT
USA 12h30 Nouveaux emplois juil. 175.000 206.000
non-agricoles
Croissance des salaires (sur +3,7% +3,9%
un an)
Taux de chômage 4,1% 4,1%
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par)