Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse, optimisme sur l'atterrissage en douceur de l'économie
publié le 09/09/2024
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse lundi après une semaine de lourdes pertes, les investisseurs restant optimistes quant à un scénario d'atterrissage en douceur de l'économie américaine avant la publication des chiffres de l'inflation plus tard dans la semaine.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 243,90 points, soit 0,60%, à 40.589,31 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,73% à 5.447,81 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,87%, soit 145,99 points, à 16.836,82 points.
Les indices boursiers rebondissent après avoir subi de lourdes pertes lors des séances précédentes en raison de l'incertitude sur la santé du marché du travail aux Etats-Unis.
Les chiffres de l'emploi américain publiés vendredi ont offert une image mitigée : les créations d'emplois ont été inférieures aux attentes mais le taux de chômage a baissé, une lecture contradictoire qui n'a pas fourni la réponse attendue par les investisseurs quant à l'ampleur de la première baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale le 18 septembre.
Tout en digérant les données, les marchés se concentrent désormais sur les prix à la consommation aux États-Unis, attendus mercredi, qui devraient apporter des bonnes nouvelles sur le front de l'inflation: l'indice devrait montrer une modération en août, à 2,6% en glissement annuel, et rester inchangé à 0,2% en glissement mensuel.
"Si la bataille de l'inflation n'est pas totalement gagnée, il semble que la Fed devrait se sentir à l'aise avec le fait que l'inflation est suffisamment sous contrôle pour commencer à faire évoluer la politique monétaire dans une direction moins restrictive", a déclaré Rona Temple, analyste chez Lazard.
Aux valeurs, Boeing, qui a conclu un accord avec un syndicat dans la région de Seattle et de Portland qui pourrait lui permettre de désamorcer un appel à la grève le 13 septembre, avance de 4,2% à l'ouverture.
Dell Technologies et Palantir Technologies, qui vont rejoindre le S&P 500 le 23 septembre, gagnent 5,2% et 10,4% respectivement.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)