Pré-ouverture
Wall Street ouvre incertaine avant une semaine chargée
publié le 16/09/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert hésitante lundi, les investisseurs se préparant à une semaine riche en réunions de politique monétaire, dont celle de la Réserve fédérale mercredi.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 165,82 points, soit 0,40% à 41.559,60 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,08% à 5.621,25 points.
Le Nasdaq Composite cède 0,62% soit 110,27 points, à 17.573,702.
Plusieurs réunions de politique monétaire incitent les opérateurs à la prudence.
Aux Etats-Unis, l'incertitude demeure sur l'ampleur de la prochaine baisse des taux de la Fed, attendue mercredi: si les économistes parient sur une première baisse de 25 points de base, les marchés monétaires estiment probable à 60% une baisse de 50 points de base.
Un assouplissement moins important qu'espéré par les marchés ferait pression sur les actifs risqués et les obligations, mais une baisse plus importante pourrait raviver les craintes d'un ralentissement économique aux Etats-Unis.
La prochaine réunion de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ), qui se conclura vendredi, pourrait aussi faire réagir les actifs mondiaux, en particulier si l'institution adopte un ton restrictif.
La hausse de taux décidée début août par la BoJ avait contraint les investisseurs à déboucler leurs positions financées par un yen faible. Les observateurs craignent désormais qu'un rebond des rendements des actifs nippons n'incite les investisseurs japonais à favoriser des actifs domestiques, au détriment du reste des actifs mondiaux.
Aux valeurs, Intel gagne 0,9%, le groupe pouvant obtenir des subventions fédérales d'un montant de 3,5 milliards de dollars afin de fabriquer des semi-conducteurs pour le ministère américain de la Défense, selon Bloomberg News.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Sophie Louet)