Pré-ouverture
Wall Street ouvre sans direction, le marché attend la baisse des taux de la Fed
publié le 18/09/2024
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert mercredi en ordre dispersé, la prudence s'imposant avant l'annonce dans la soirée de la première baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en plus de quatre ans.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 16,21 points, soit 0,04%, à 41.589,97 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,09% à 5.639,81 points, après avoir inscrit mardi des records en séance, aidés par une série d'indicateurs laissant entrevoir une économie américaine toujours robuste.
Le Nasdaq Composite prend 0,18%, soit 32,39 points, à 17.660,45.
Les marchés restent suspendus à la décision sur les taux que la banque centrale américaine doit rendre à 18h00 GMT, et bien qu'une baisse des coûts d'emprunt soit largement attendue, le débat porte sur l'ampleur de cette réduction, la Fed étant tiraillée entre la tendance baissière du marché du travail et les craintes qu'une décision disproportionnée n'effraie les marchés.
Les opérateurs tablent avec une probabilité de 65% sur une réduction de 50 points de base des taux, qui sont à leur niveau le plus élevé en plus de deux décennies, tandis que les paris sur une baisse plus limitée de 25 points de base sont passés de 86% il y a une semaine à 35%, selon le baromètre FedWatch de CME Group.
LBP AM, qui parie sur un assouplissement de 25 points de base, estime que la Fed devra très bien expliquer toute décision plus agressive.
"Elle devra clairement indiquer qu'il s'agit d'une baisse préventive et non du nouveau rythme de baisse normale, et surtout qu'il ne s'agit pas d'une réaction à une dégradation massive des perspectives économiques", écrit le stratégiste Xavier Chapard dans une note publiée mercredi.
Les investisseurs seront également attentifs dans la soirée aux commentaires du président de la Fed, Jerome Powell, afin d'évaluer la position de la banque centrale sur l'économie américaine et les perspectives de nouvelles réductions de taux cette année.
Aux valeurs, General Mills, le fabricant des céréales Cheerios, recule de 0,38% après avoir publié ses résultats du premier trimestre.
La société aérospatiale Intuitive Machines grimpe de plus 62% après avoir décroché un contrat de 4,8 milliards de dollars auprès de la NASA.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)