Pré-ouverture
Wall Street vue en ordre dispersé entre "megacaps", emploi et élections
publié le 30/10/2024
par Pauline Foret
(Reuters) - Wall Street est attendue en ordre dispersé mercredi alors que les Bourses européennes reculent à mi-séance, les résultats d'Alphabet ayant suscité de l'engouement pour le secteur mais les investisseurs se montrent prudents en attendant de nouvelles données économiques qui permettront d'évaluer la santé de l'économie et du marché de l'emploi américain.
Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en ordre dispersé, le Dow Jones étant vu en baisse de 0,16% mais le Standard & Poor's 500 et le Nasdaq sont attendus en hausse de 0,12% et 0,24%, respectivement.
À Paris, le CAC 40 perd 1,44% à 7.403,21 points vers 11h27 GMT. À Francfort, le Dax recule de 0,94% et à Londres, le FTSE 100 cède 0,37%.
L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 1,19%, le FTSEurofirst 300 de 1,17% et le Stoxx 600 de 1,12%.
Alphabet, la maison-mère de Google, a publié mardi soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce à une hausse de 10% de ses ventes de publicités en ligne et d'un bond de la demande pour ses services d'informatique dématérialisée ("cloud") lié à l'intelligence artificielle (IA).
Dans les échanges avant-Bourse, le titre gagne 5,5%, entraînant avec lui d'autres entreprises à grande capitalisation telles qu'Amazon, Apple ou Microsoft.
"Les résultats d'Alphabet au troisième trimestre devraient rassurer beaucoup de sceptiques", a déclaré Gerrit Smit, manager du Stonehage Fleming Global Best Ideas Equity Fund.
Les entreprises technologiques à grande capitalisation jouant un rôle crucial dans la performance positive de Wall Street cette année, l'attention des marchés sera focalisée sur les autres "megacaps" qui doivent publier leurs résultats d'ici jeudi, les chiffres de Microsoft et Meta étant attendus après la clôture.
Après le rapport Jolts qui a fait état mardi d'offres d'emploi inférieures aux attentes en septembre, le marché prendra par ailleurs connaissance de l'enquête ADP à 12h15 GMT avant la publication vendredi du rapport mensuel officiel sur l'emploi.
Ailleurs dans le monde, les Bourses se montrent hésitantes, refroidies par l'arrivée imminente des élections présidentielles américaines, pour lesquels le scrutin s'annonce particulièrement serré.
Les marchés misant en grande partie sur une victoire de Donald Trump, de nombreux investisseurs se tournent vers des valeurs refuge tels que l'or, qui a atteint un record mardi. LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Alphabet grimpe de 5,5% dans les échanges avant-Bourse après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre, entraînant avec lui Microsoft, Apple et Meta, qui prennent entre 1,2% et 2,4%.
Caterpillar a annoncé une baisse de son bénéfice trimestriel ajusté, la hausse des coûts d'emprunt et l'inflation persistante ayant entraîné un ralentissement de la demande de machines.
Eli Lilly a déçu les attentes de Wall Street avec son bénéfice au troisième trimestre mercredi, plombé par des coûts de fabrication et d'acquisition plus élevés, même si la demande de son médicament pour la perte de poids a augmenté.
VALEURS EN EUROPE
Campari perd 13,4% après que le fabriquant de spiritueux a fait état de ventes au troisième trimestre en deçà des attentes ainsi que d'une baisse de 18,2% de son bénéfice d'exploitation.
Moncler perd 2,75%, le groupe italien ayant fait état d'une baisse de 3% de ses ventes à taux de change constants sur fond de ralentissement de la demande mondiale, et entraîne le secteur du luxe européen dans sa chute.
TAUX
Les rendements obligataires reculent ce mardi après avoir connu plusieurs jours de hausse consécutive après les dernières données sur la création d'emploi aux États-Unis et la forte demande pour sa dernière vente d'obligations à sept ans pour 44 milliards de dollars.
Le rendement des Treasuries à dix ans cède 5,2 points de base à 4,2222%, le deux ans 3,3 points de base à 4,0860%.
Outre-Rhin, le rendement du Bund allemand à dix ans recule de 1,9 point de base à 2,3140% et le deux ans de 2,5 points de base à 2,1930%.
CHANGES
Le dollar se replie mercredi après avoir atteint des sommets plus tôt dans la semaine, les investisseurs attendant la publication de plusieurs indicateurs économiques. Dans le même temps, l'euro rattrape une partie de ses pertes après les dernières données sur la croissance en zone euro, tandis que la livre sterling évolue peu dans l'attente du premier budget du nouveau gouvernement travailliste.
Le billet vert perd 0,12% face à un panier de devises de référence.
L'euro gagne 0,14% à 1,0833 dollar.
La livre sterling perd 0,34% face au dollar, et 0,48% face à l'euro
PÉTROLE
Les prix du pétrole reprennent de la vigueur mercredi après avoir baissé lors des deux sessions précédentes, les marchés évaluant la possibilité d'un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah et de la hausse de l'approvisionnement en brut des pays de l'Opep+ face à la baisse des titres liés au pétrole aux États-Unis.
Le Brent gagne 1,14% à 71,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,19% à 68,01 dollars.
OR
L'or spot a atteint un sommet historique à 2.789,73 dollars l'once, les inquiétudes suscitées par l'élection présidentielle américaine ayant soutenu le métal jaune.
PRINCIPAUX INDICATEURS ÉCONOMIQUES À L'AGENDA DU 30 OCTOBRE :
L'inflation a réaccéléré en octobre dans cinq Länder allemands, selon des données préliminaires publiées mercredi, tandis que le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a crû de manière inattendue au troisième trimestre.
Les chiffres au niveau national en Allemagne sont attendus à 13h00 GMT.
En zone euro, l'économie a progressé au troisième trimestre à un rythme supérieur au consensus, montre la première estimation du produit intérieur brut (PIB) publiée mercredi par Eurostat.
(Rédigé par Pauline Foret, édité par Kate Entringer)