Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse, les résultats d'Amazon rassurent
publié le 01/11/2024
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, rassurée par les résultats du géant du commerce en ligne Amazon et par un taux de chômage stable en octobre aux Etats-Unis, malgré des créations d'emplois bien inférieures aux estimations en raison de l'impact des grèves et des ouragans.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 199,46 points, soit 0,48%, à 41.962,92 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,41% à 5.728,87 points.
Le Nasdaq Composite, qui prend 0,52%, soit 93,71 points à 18.188,86, rebondit après les craintes récentes sur les coûts d'investissements dans l'intelligence artificielle (IA).
Un rapport du département du Travail publié vendredi avant l'ouverture de la Bourse a montré que la croissance de l'emploi aux États-Unis avait fortement ralenti en octobre, en raison notamment des perturbations causées par les ouragans et les grèves, mais le taux de chômage stable rassure les investisseurs sur la bonne santé du marché du travail avant l'élection présidentielle américaine mardi prochain.
Le rapport mensuel du département du Travail a fait état vendredi de 12.000 emplois non-agricoles créés le mois dernier aux Etats-Unis alors que les économistes interrogés par Reuters en prévoyaient en moyenne 113.000.
Ces données, qui ont entraîné une forte baisse des rendements obligataires américains, ne devraient pas toutefois modifier les paris sur la prochaine décision de la Réserve fédérale en matière de taux d'intérêt.
Les analystes s'attendaient à ce que les chiffres de l'emploi soient faibles, les effets des récents ouragans en Floride et en Caroline du Nord et les grèves dans l'industrie aérospatiale et dans trois chaînes hôtelières compliquant l'interprétation des chiffres.
"La situation de l'emploi est opaque. Les effets de l'ouragan sont difficiles à quantifier, de sorte que la plupart des gens verront ces chiffres et les ignoreront", a dit Brian Jacobsen, économiste en chef chez Annex Wealth Management.
Il a toutefois souligné que les données des mois précédents avaient fait l'objet d'importantes révisions, ce qui ne devait pas être négligé.
Selon l'outil FedWatch du CME, la probabilité que la Fed réduise ses taux de 25 points de base (pb) lors de sa réunion des 6 et 7 novembre est désormais pratiquement acquise, avec une probabilité d'environ 100%, contre 93% juste avant la publication des données.
Aux valeurs, Amazon s'envole de 7,2% après la publication jeudi soir de ses résultats trimestriels supérieurs aux attentes, qui rassurent les marchés après avoir exprimé sa prudence plus tôt cette année.
Apple recule en revanche de 1,7%, les investisseurs s'inquiétant d'une baisse des ventes en Chine bien que son chiffre d'affaires trimestriel ait dépassé les attentes.
Chevron et Exxon avancent de 3,8% et 1,5 respectivement après la publication de leurs résultats trimestriels.
(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)