Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse prudente après Trump et la Fed
publié le 08/11/2024
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en progression modérée vendredi, les actifs risqués réévaluant les perspectives économiques après avoir atteint des records à la suite de l'élection de Donald Trump et la baisse des taux de la Réserve fédérale.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 109,36 points, soit 0,25% à 43.838,70 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,16% à 5.982,43 points.
Le Nasdaq Composite prend 0,01% soit 2,56 points, à 19.272,016.
A l'euphorie de l'élection de Donald Trump succède l'attentisme des investisseurs, qui cherchent à comprendre comment se traduira le programme économique du candidat Républicain.
Par ailleurs, la Fed a baissé ses taux jeudi, la banque centrale portant un regard encourageant sur l'économie américaine mais prévenant que le rythme d'assouplissement pourrait ralentir à l'approche du taux neutre.
"La politique budgétaire expansionniste proposée par D. Trump (baisses d?impôts), les hausses de taxes douanières ou de réduction drastique de l?immigration, y compris avec des déportations importantes, risquent de s?avérer inflationnistes et pourraient faire changer la trajectoire de la politique monétaire au cours de 2025", rappelle Xavier Chapard, stratégiste chez LBPAM.
"De ce fait, le marché voit maintenant le taux directeur finir beaucoup plus haut en 2025 par rapport aux anticipations d?il y a un mois et aux hypothèses de la Fed de septembre".
Aux valeurs, Airbnb recule de 8,6% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires que les investisseurs ont jugé insuffisamment supérieur au consensus.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)