Pré-ouverture
Wall Street termine en baisse, le Mexique limite ses pertes
publié le 04/02/2025
NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a terminé en baisse lundi mais elle a sensiblement réduit ses pertes après l'annonce de la suspension pour un mois de l'entrée en vigueur des droits de douane imposés par Donald Trump au Mexique.
L'indice Dow Jones a cédé 0,28%, ou 122,75 points, à 44.421,91 points.
Le Standard & Poor's 500, plus large, a perdu 45,96 points, soit -0,76%, à 5.994,57 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 235,49 points, soit -1,20%, à 19.391,955 points.
La décision de Donald Trump de suspendre avec effet immédiat et pendant un mois les droits de douane de 25% qu'il prévoyait d'imposer au Mexique a redonné des couleurs à Wall Street, inquiète des répercussions de cette mesure qui devait entrer en vigueur dès mardi.
Donald Trump s'entretenait au téléphone avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau au moment de la clôture de la Bourse et la Maison blanche a annoncé qu'il prévoyait de faire de même avec son homologue chinois Xi Jinping "dans les 24h", alors que des droits de douane de respectivement 25% et 10% visant ces deux pays doivent entrer en vigueur mardi.
"M. Trump a démontré que les droits de douane allaient être un outil essentiel pour atteindre un certain nombre de ses objectifs", a commenté Carol Schleif, responsable des investissements chez BMO Family Office.
"Ces tarifs douaniers ne vont pas d'évaporer et la situation risque d'être chaotique à court terme. Et il est clair que l'Union européenne est également dans sa ligne de mire."
Les analystes de Citi ont noté que "si les droits de douane sont maintenus, les marchés vont probablement évoluer davantage (à la baisse) et des effets inflationnistes vont apparaître".
La confirmation samedi par Donald Trump du déclenchement de cette guerre commerciale susceptible d'affecter 40% des importations américaines avait fait plonger Wall Street lundi à l'ouverture.
Le sursis accordé à Mexico dans l'optique d'un hypothétique accord entre les deux pays a quelque peu calmé l'aversion au risque des investisseurs, ce qui a permis aux trois indices new-yorkais de limiter leurs pertes.
Côté valeurs, les constructeurs automobiles américains, qui disposent pour la plupart d'usines au Mexique, ont malgré tout fini en nette baisse : Ford a perdu 1,88%, General Motors 3,15% et Tesla 5,17%.
Toujours ébranlées par l'émergence soudaine du chinois DeepSeek sur le marché de l'intelligence artificielle, les grandes valeurs technologiques du Nasdaq ont aussi souffert, à l'image de Nvidia (-2,84%).
(Rédigé par Abigail Summerville à New York et Shashwat Chauhan à Bangalore, version française Tangi Salaün)