Pré-ouverture
Wall Street ouvre en baisse, les craintes économiques pèsent
publié le 10/03/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans un contexte d'inquiétudes persistantes sur l'économie américaine et l'impact des droits de douane voulus par Donald Trump.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 463,52 points, soit 1,08%, à 42.338,20 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 1,44% à 5.686,87 points.
Le Nasdaq Composite cède 1,96% soit 356,56 points, à 17.839,66 points.
Les droits de douane américains continuent de susciter la crainte d'un ralentissement de l'économie américaine chez les investisseurs.
Lors d'une interview dimanche, le président Donald Trump a refusé de prédire si les États-Unis pourraient être confrontés à une récession, à un moment où les investisseurs craignent que ses politiques commerciales fluctuantes à l'égard du Mexique, du Canada et de la Chine ne freinent la demande des consommateurs et l'investissement des entreprises.
Les droits de douane annoncés par la Chine en représailles sur certaines importations américaines doivent par ailleurs entrer en vigueur ce lundi.
HSBC a abaissé lundi la note des actions américaines, citant l'incertitude autour des droits de douane, tout en renouant avec l'optimisme sur les actions européennes au regard de la probable impulsion budgétaire allemande.
"Les investisseurs commencent à réaliser que les politiques de Trump pourraient avoir des conséquences négatives, même pour les habitants des États-Unis où la perspective d'une récession est désormais évoquée", a commenté Dan Coatsworth, analyste en investissement chez AJ Bell.
Les actions des principales banques de Wall Street chutent à l'ouverture des marchés, pénalisées par les craintes sur l'économie américaine.
JPMorgan Chase, Goldman Sachs et Bank of America abandonnent environ 3%. L'indice des banques a chuté de plus de 8% depuis le début du mois de mars.
Tesla perd 5,5% après qu'UBS a réduit ses prévisions pour les livraisons du constructeur automobile au premier trimestre et abaissé son objectif de prix sur le titre.
(Rédigé par Diana Mandiá et Mara Vîlcu, édité par Kate Entringer)