Pré-ouverture
Wall Street ouvre en légère baisse après la correction de la veille
publié le 11/03/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en légère baisse mardi, au lendemain d'une chute brutale des indices sur fond de craintes économiques, et alors que les prévisions décevantes de Kohl's et d'une série de compagnies aériennes ont alimenté les inquiétudes concernant la confiance des consommateurs.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 68,60 points, soit 0,16%, à 41.843,11 points et le Standard & Poor's 500, plus large, recule de 0,18% à 5.604,45 points.
Le Nasdaq Composite grappille 0,19% après avoir ouvert en légère baisse.
Wall Street reste prudent face au risque depuis que le président américain Donald Trump a déclenché une guerre commerciale entre les États-Unis et ses principaux partenaires, ce qui, selon les analystes, pourrait attiser les pressions inflationnistes et déclencher un ralentissement économique.
"Le discours américain est en train de s'estomper. Les politiques commerciales perturbatrices de Trump font sentir leurs effets, suscitant des craintes d'inflation et assombrissant le sentiment à Wall Street", a déclaré Nikos Tzabouras, analyste de marché chez Tradu.
"Ces deux ou trois mois resteront difficiles pour les marchés américains et nous pourrions assister à des pertes encore plus importantes à partir de maintenant", a-t-il ajouté.
L'indice S&P 500 a enregistré lundi sa plus forte baisse en une journée depuis le 18 décembre, effaçant ainsi 4.000 milliards de dollars par rapport au pic atteint par l'indice le mois dernier.
Dans ce contexte d'incertitude, les investisseurs scruteront avec attention à 14h00 GMT le rapport Jolts sur les offres d'emplois aux Etats-Unis.
Reflétant le ralentissement de la demande des consommateurs, Kohl's a prédit une baisse plus importante que prévu de ses ventes annuelles comparables, ce qui fait chuter l'action de 16,5% à l'ouverture.
Le secteur des voyages souffre pour sa part des perspectives sombres de plusieurs compagnies aériennes : Delta Air Lines recule de 5,6% et American Airlines de 1,4%.
Oracle recule de plus de 6%, le groupe d'informatique dématérialisée ayant raté le consensus sur son chiffre d'affaires trimestriel, sur fond de baisse des dépenses des entreprises et d'intensification de la concurrence.
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)