Pré-ouverture
Wall Street ouvre en hausse après une séance difficile la veille
publié le 14/03/2025
(Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en hausse vendredi, se redressant légèrement après une séance difficile la veille marquée par le durcissement des craintes de guerre commerciale.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones gagne 263,50 points, soit 0,65%, à 41.077,07 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,91% à 5.571,89 points, après être entré officiellement en zone de correction la veille et vu s'envoler 4.000 milliards de dollars.
Le Nasdaq Composite prend 1,31%, soit 226,83 points, à 17.529,85 points.
L'instabilité suscitée par les politiques douanières du président américain Donald Trump a assombri les perspectives d'investissement, menaçant de faire basculer l'économie américaine dans une phase d'inflation élevée et de ralentissement de la croissance.
"Même si nous commençons à nous habituer au chaos, il semble toujours que la politique (américaine) soit menée de manière désordonnée", a déclaré Art Hogan, stratège en chef chez B Riley Wealth, qui décrit la hausse du marché vendredi comme un "rebond technique".
La nervosité des marchés se reflète dans la hausse des prix de l'or, qui ont dépassé vendredi pour la première fois la barre des 3.000 dollars l'once.
Dans ce contexte, la réunion mercredi de la Réserve fédérale américaine (Fed) sera scrutée pour savoir si la banque centrale est disposée à reprendre son cycle d'assouplissement monétaire malgré les craintes des conséquences inflationnistes des politiques de l'administration Trump.
La banque centrale devrait maintenir ses taux d'intérêt inchangés mercredi, mais les investisseurs anticipent des réductions plus tard dans l'année et seront à la recherche de signes indiquant que la Fed pourrait se préparer à agir.
Les investisseurs attendent par ailleurs la publication d'un rapport sur la confiance des consommateurs à 14h00 GMT.
Aux valeurs, Tesla prend 3,4%. Selon trois sources au fait du dossier, le constructeur automobile va fabriquer une version moins coûteuse de son modèle Y à Shanghaï afin de regagner des parts de marchés en Chine.
Newmont gagne 2,4%, aidé par la hausse du prix de l'or, qui a dépassé vendredi la barre de 3.000 dollars.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur [L8N3PX0RJ]
(Rédigé par Mara Vîlcu et Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)