Pré-ouverture
Wall Street attendue en repli, la technologie pèse
publié le 16/04/2025
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en déclin mercredi tandis que les Bourses européennes déclinent à mi-séance, la prudence dominant après de nouvelles annonces de politique commerciale aux Etats-Unis et avant deux indicateurs américains clés.
Les futures sur indices new-yorkais suggèrent une ouverture de Wall Street dans le rouge, le Dow Jones s'affichant en baisse de 0,14%, tandis que le Standard & Poor's 500 décline de 0,69% et le Nasdaq, plus exposé à la technologie, de 1,32%.
À Paris, le CAC 40 se replie de 0,51% à 7.298,49 points vers 10h20 GMT. Le Dax à Francfort abandonne 0,46%, tandis que le FTSE à Londres perd 0,34%.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 perd 0,73%, l'EuroStoxx 50 0,65% et le Stoxx 600 0,73%.
Un porte-parole du département américain du Commerce a déclaré mardi soir que de nouvelles exigences en matière de licences allaient être introduites pour l'exportation de certaines puces, Nvidia estimant que ce durcissement pourrait lui coûter 5,5 milliards de dollars (4,83 milliards d'euros).
Les résultats décevants publiés mercredi par ASML, plus grand fournisseur mondial d'équipements pour la fabrication de puces électroniques, ajoutent aux pressions sur la technologie qui recule nettement de part et d'autre de l'Atlantique.
"Alors que le flot des informations autour des droits de douane reste très agité et très incertain (délai accordé au secteur auto, nouvelles restrictions pour les puces Nvidia en Chine), et que la saison de résultats délivre des bonnes surprises (les banques) mais aussi des déceptions (ASML, LVMH), le rebond des derniers jours s?essouffle un peu", résume Natixis CIB.
Dans un contexte d'incertitude exacerbé et de repli du dollar, affecté par l'instabilité politique américaine, l'once d'or touche un record à 3.318 dollars.
Par ailleurs, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, doit s'exprimer à 17h30 GMT et pourrait donner davantage d'éléments sur la manière dont l'incertitude commerciale affecte la trajectoire économique américaine. Les ventes au détail pour mars, à 12h30, permettront de jauger de la résistance de la consommation aux Etats-Unis, principal moteur de la croissance américaine.
Les segments des équipementiers de semi-conducteurs et des puces sont surveillés par les investisseurs, les droits de douane américains et les restrictions à l'exportation pesant sur ces secteurs.
VALEURS EN EUROPE
Le secteur technologique recule de 2,2%, ASML ayant averti que les droits de douane pourraient avoir un impact négatif sur ses prévisions pour 2025 et 2026. Le groupe néerlandais abandonne 4,6%.
Le secteur des semi-conducteurs souffre par ailleurs des annonces américaines, les Etats-Unis imposant de nouveaux contrôles à l'export en Chine.
Edenred s'érode de 0,5% après avoir fait état mercredi de résultats trimestriels mitigés mais conformes aux attentes, alors que l'environnement macroéconomique reste difficile en Europe et que son activité principale d'Avantages aux salariés a affiché une croissance plus faible.
Sartorius Stedim Biotech gagne 4,5% après avoir annoncé mercredi viser une hausse de sa marge d'Ebitda courant pour l'année 2025.
Heineken a surpris mercredi avec une hausse de 0,9% de son chiffre d'affaires net au premier trimestre, et prend 3,5%.
Datagroup a annoncé mardi soir avoir conclu un accord d'acquisition au comptant avec la société américaine de capital-investissement KKR pour une valeur d'environ 450 millions d'euros, et s'envole de 32%.
Bunzl a abaissé mercredi ses prévisions annuelles et chute de 24%.
EQT décline de 4,7% après avoir annoncé s'attendre à des sorties plus difficiles de ses fonds dans des conditions de marché dégradées.
TAUX
Les rendements varient peu aux Etats-Unis avant la publication des ventes au détail au cours de la séance et une intervention de Jerome Powell.
Le rendement du Treasury à dix ans prend 1,8 pb à 4,3407%, tandis que le rendement du titre à deux ans est stable à 3,826%.
Le rendement du dix ans allemand recule de 2,7 pb à 2,518%, celui du taux à deux ans perd 3 pb à 1,745%.
CHANGES
Le dollar est de nouveau sous la pression des cambistes, qui s'inquiètent du risque d'escalade de la guerre commerciale déclenchée par les Etats-Unis.
Le dollar recule de 0,66% face à un panier de devises de référence, l'euro se hisse de 0,74% à 1,1367 dollar, et la livre sterling se raffermit de 0,32% à 1,3271 dollar.
PÉTROLE
Les indicateurs économiques chinois meilleurs qu'attendu publiés mercredi soutiennent les cours du brut alors que le secteur demeure inquiet des risques liés à la guerre commerciale sino-américaine.
Le Brent avance de 1,07% à 65,35 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) se renchérit de 1,06% à 61,968 dollars.
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)