Ouverture
Wall Street hésite à l'ouverture de la dernière séance de la semaine
publié le 17/04/2025
PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert en ordre dispersé jeudi, les investisseurs saluant les derniers commentaires de Donald Trump sur le progrès des négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Japon.
Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 495,91 points, soit 1,25% à 39.173,48 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,42% à 5.297,70 points.Le Nasdaq Composite prend 0,54% soit 88,46 points, à 16.395,62.
Le président américain a déclaré mercredi avoir fait de "grands progrès" dans les négociations débutées avec le Japon et visant à abaisser ce que l'administration américaine perçoit comme des barrières douanières aux exportations de produits américains.
Un accord entre les deux pays pourrait permettre la levée des droits de douane "réciproques", dont l'annonce le 2 avril a fait chuter les marchés mondiaux.
Par ailleurs, les chiffres de l'emploi publié jeudi ont montré que les marchés du travail demeuraient stable, ce alors que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, a prévenu mercredi que les droits de douane compliqueraient l'atteinte des deux objectifs du mandat de la banque centrale, stabilité des prix et de l'emploi.
Les marchés seront clos vendredi, incitant les investisseurs à se positionner avec prudence, des commentaires inopinés de Donald Trump pouvant raviver, ou calmer, les craintes de guerre commerciale.
Eli Lilly bondit de 13,9% après avoir annoncé qu'un médicament expérimental avait entraîné une perte de poids de près de 8%.
* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur
(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)