Pré-ouverture
Wall Street vue en baisse avant l'inflation US, l'Europe stable
publié le 13/05/2025
par Claude Chendjou
PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en légère baisse mardi dans un contexte d'attentisme avant l'inflation américaine, tandis que les Bourses européennes sont globalement stables, tentant d'inscrire une quatrième séance d'affilée dans le vert avec une série de publications d'entreprises, dont celles de Bayer. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en baisse de 0,23% pour le Dow Jones, de 0,31% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,35% pour le Nasdaq au lendemain d'une forte hausse.
À Paris, le CAC 40 grignote 0,05% à 7.854,29 points vers 10h40 GMT. À Francfort, le Dax avance de 0,10% et à Londres, le FTSE prend 0,17%, tiré notamment par les valeurs pétrolières.
L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 progresse de 0,20% et l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,04%. Le Stoxx 600, qui se traite à un pic de six semaines, se dirige pour le moment vers une quatrième séance consécutive dans le vert, prenant 0,18%.
Le marché se montre désormais plus prudent au lendemain de l'annonce d'un accord entre la Chine et les Etats-Unis visant à réduire fortement les droits de douane.
"Nous devons nous rappeler que le droit de douane moyen aux Etats-Unis est toujours à des niveaux que nous n'avons pas vus depuis 1941. Il y a sans doute des inquiétudes quant à un ralentissement des échanges commerciaux", relève Nick Saunders, directeur général de Webull UK, une société de services financiers.
Les investisseurs ont par ailleurs le regard tourné vers une mesure clé de l'inflation américaine, les prix à la consommation (CPI), qui pourrait dessiner les perspectives en matière de politique monétaire. Enfin, plusieurs responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) devraient s'exprimer cette semaine, notamment son président Jerome Powell, attendu jeudi.
LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET
Tesla et Nvidia reculent chacun d'environ 1% en avant-Bourse, dans le sillage d'autres valeurs de croissance, au lendemain d'une hausse de 4,35% de l'indice Nasdaq Composite.
VALEURS EN EUROPE
Bayer grimpe de 8% après avoir fait état d'une baisse moins marquée que prévu de son bénéfice ajusté au premier trimestre.
Vestas et Orsted bondissent respectivement de 9,68% et de 3,65%, des traders notant que les projets des parlementaires américains visant à abroger certaines des mesures sur le climat pourraient ne pas être aussi défavorables que redouté pour les sociétés européennes d'énergie renouvelable.
Les réassureurs allemands, Munich Re et Hannover Re, reculent respectivement de 4,13% et 2,65%, après avoir fait état de fortes baisses de leurs bénéfices respectifs au premier trimestre en raison notamment de sinistres liés aux incendies de forêt de Los Angeles cette année.
TAUX
Les rendements obligataires souverains en zone euro montent encore avec un Bund allemand à dix ans qui prend 2,3 points de base, à 2,665%, alors que les investisseurs s'attendent désormais à taux de dépôt de la Banque centrale européenne (BCE) à 1,81% d'ici la fin de l'année, contre 1,67% vendredi soir. Cela s'explique par l'apaisement des craintes sur le commerce entre la Chine et les Etats-Unis. Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est stable, à 4,445%.
CHANGES
Le dollar, qui s'est rapproché d'un pic d'un mois après les annonces sur les droits de douane, recule légèrement mardi, de 0,20%, face à un panier de devises internationales.
L'euro se traite à 1,1106 dollar, en hausse de 0,18%, après un repli de 1,4% lundi.
La livre sterling s'affiche à 1,3209 dollar (+0,30%).
Le bitcoin, qui a atteint lundi son plus haut niveau depuis le 31 janvier, avance de 0,75%, à 103.450 dollars.
PÉTROLE
Les cours du pétrole montent mardi mais les gains sont limités par la hausse des approvisionnements de brut et par une certaine prudence sur l'accord commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Brent prend 0,75% à 65,44 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,84% à 62,47 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Augustin Turpin)