Fermeture
CAC40: stable, efface ses pertes en fin de séance
publié le 19/05/2025
(CercleFinance.com) - La Bourse de Paris conclut la séance à l'équilibre, à 7 883 points (-0,04 %), les investisseurs ayant dû composer tout au long de la journée entre la hausse des valeurs bancaires (+3,4 % pour BNP Paribas, +1,3 % pour Société Générale) et le recul du luxe (-1,6 % pour Kering, -1 % pour LVMH).
Les marchés ont notamment dû digérer la dégradation de la note de crédit des États-Unis par Moody's (passant du triple A à Aa1), annoncée vendredi soir. Pour rappel, Moody's était la dernière agence de notation à attribuer la meilleure note au crédit américain, Fitch et Standard & Poor's ayant déjà abaissé la leur respectivement en 2023 et 2011.
Conséquence : la tension sur les taux se poursuit outre-Atlantique, avec un ' 30 ans ' qui grimpe de 10 points de base à 4,98 % (plus haut depuis 18 ans), un ' 10 ans ' qui se tend de 6 points à 4,5 % et un ' 2 ans ' flirtant avec 4,00 %.En revanche, la tendance s'inverse en Europe, avec une baisse de 1,5 point sur le Bund, à 2,572 %, et de 1,5 point également sur les OAT, à 3,245 % (contre 3,325 % au plus haut ce lundi).
La journée a été marquée par la publication de plusieurs statistiques, notamment une nouvelle estimation de l'inflation dans la zone euro pour le mois d'avril : elle est confirmée stable à 2,2 % en rythme annuel, soit le même chiffre que dans l'estimation rapide début mai.De l'autre côté de l'Atlantique, les indicateurs avancés du Conference Board ressortent en baisse de 1 point, après -0,8 % en avril... soit un mois de contraction supplémentaire (le septième d'affilée, la plus longue série négative depuis 2023).
Dans ce contexte, plusieurs membres du FOMC s'exprimeront cette semaine, rapporte Bank of America, qui ne s'attend toutefois pas à un changement majeur de ton par rapport au discours récent de la Fed.' La plupart des intervenants mettront probablement l'accent sur la patience, soulignant l'incertitude à venir et l'importance d'examiner l'ensemble des politiques, et pas seulement les droits de douane ', pronostique-t-elle.Notons qu'à Londres, le baril de Brent gagne 0,2 %, à 65,5 $, et que l'euro s'apprécie de 0,8 % face au billet vert, à 1,125 $.
Dans l'actualité des valeurs à Paris, BNP Paribas (+3,4 %) annonce le lancement, ce lundi, du programme de rachat d'actions prévu pour 2025, pour un montant maximum de 1,084 milliard d'euros. Ce programme doit s'achever au plus tard le 20 juin.Schneider Electric (-0,2 %) annonce que plus de 110 millions d'euros seront investis d'ici 2027 dans ses sites de production en France, afin de répondre à la croissance des marchés des réseaux électriques, du nucléaire et des datacenters, portée par la transition énergétique et la transformation digitale.Getlink (-1,5 %) fait part d'une suspension, pour une période de deux semaines, de l'activité d'ElecLink, son interconnexion électrique dans le tunnel sous la Manche, suspension qui aura selon lui un impact commercial estimé à environ 20 millions d'euros.
Enfin, Peugeot Invest (+0,9 %) annonce la cession sur le marché secondaire de 35 fonds de capital-investissement, gérés par 22 sociétés de gestion, pour un montant total d'environ 227 millions d'euros, au fonds secondaire Committed Advisors.Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.