Ouverture
CAC40: en léger repli, toujours pénalisé par le luxe
publié le 21/05/2025
(CercleFinance.com) - Le CAC40 affiche en début de séance dans le rouge à la Bourse de Paris, une clôture légèrement négative à New York la veille reflétant un certain regain de prudence des investisseurs. L'indice cède 0,6% vers 7894Pts.Les indices actions américains ont fait l'objet d'une modeste consolidation mardi (environ -0,3% pour le Dow Jones, -0,4% pour le S&P500 et le Nasdaq Composite), sur fond de doutes quant à une poursuite de la dynamique favorable récente.
'Le rebond massif auquel nous assistons depuis quelques semaines soulève des interrogations légitimes sur sa solidité, tant les valorisations et l'environnement dans lequel il intervient est différent de 2018 ou de 2020', jugeait-on ainsi chez IG France.Signe d'un certain regain d'aversion au risque parmi les investisseurs, l'actif refuge par excellence qu'est l'or a continué de progresser ce mardi, le métal jaune s'établissant ainsi ce matin autour des 3.300 dollars l'once.
'Les inquiétudes persistantes concernant la santé budgétaire américaine et les risques macroéconomiques plus larges ont continué de lui offrir un soutien', explique Quasar Elizundia, expert research strategist chez Pepperstone.Ce dernier pointe aussi des récents commentaires de membres de la Fed, qui ont insufflé de la prudence quant à des baisses de taux au second semestre, ainsi qu'une situation géopolitique qui 'ajoute à la complexité'. Seule donnée macroéconomique majeure de la matinée, l'indice des prix à la consommation du Royaume-Uni vient de paraitre en augmentation de 3,5% sur un an en avril, en accélération donc par rapport à 2,6% en mars.
Côté valeurs, Saint-Gobain a annoncé la construction d'une nouvelle usine bas carbone d'isolation en laine de roche haute performance au Royaume-Uni. Bénéficiant de technologies de pointe, sa capacité pourrait atteindre 100.000 tonnes par an.Au chapitre des opérations financières, Kering a réalisé une émission obligataire pour un montant total de 750 millions d'euros à 10 ans, tandis qu'Arkema a placé des obligations hybrides à durée indéterminée pour 400 millions d'euros.A l'occasion de sa publication semestrielle, la Compagnie des Alpes a relevé mardi soir son objectif d'excédent brut opérationnel pour l'ensemble de l'exercice en cours, visant désormais pour celui-ci une croissance d'environ 15%.
Copyright (c) 2025 CercleFinance.com. Tous droits réservés.