Espace OPCVM

Actualités

La France ne profitera que tardivement de la reprise européenne, selon Swiss Life Asset Managers

AOF - Tous droits réservés.


(AOF) - Le PIB français a chuté de 5,8% au premier trimestre. Par rapport aux voisins italien et espagnol, où le virus fut encore plus meurtrier, les chiffres français sont particulièrement choquants, juge Swiss Life Asset Managers. La méthode d'évaluation du PIB de mars aurait sa part de responsabilité en cela que l'institut français de la statistique aurait principalement basé ses calculs sur des chiffres de production, et les taux d'utilisation des capacités extrêmement faibles de mars et d'avril ont sans doute joué ici un rôle majeur, tempère le gérant.

Selon lui, cette première estimation du PIB sera certainement révisée lorsque davantage de données seront disponibles, mais l'économie devrait chuter encore davantage au deuxième trimestre (-12% selon nous).

L'indice de rigueur des mesures de confinement de l'université d'Oxford montre que celles de la France figuraient parmi les plus strictes. Plus important encore, le pays lève les restrictions beaucoup plus lentement que la plupart des autres pays européens.

Pour Swiss Life Asset Managers, si l'on ajoute que l'économie dépend particulièrement du secteur tertiaire et que la vie quotidienne ne se normalise que tout doucement, on peut s'attendre à ce que la France ne profite que tardivement d'une reprise déjà amorcée dans le reste de l'Europe.

Publié le 03 Juin 2020 - 10h27

2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance

Liste des actualités