Crédit Agricole : "des droits de douane additionnels envers la Chine"
AOF - Tous droits réservés.
(AOF) - Le président américain Donald Trump récemment élu n'entrera en fonction officiellement que le 20 janvier prochain. Il a toutefois déjà annoncé sur son réseau social Truth qu'il entendait mettre rapidement en place une hausse des droits de douane sur tous les produits en provenance du Mexique et du Canada à hauteur de 25%, ainsi qu'une hausse additionnelle de 10% des droits de douane actuellement appliqués aux importations de Chine.
"Cette offensive a suscité quelques réactions diplomatiques, même si sa détermination à réduire les déficits commerciaux était connue de longue date. Si de telles mesures sont susceptibles de favoriser à court terme la croissance économique du pays, elles pourraient, en revanche, accroître les pressions inflationnistes et ralentir le cycle d'assouplissement monétaire de la Fed", explique Crédit Agricole.
Par ailleurs, ces mesures protectionnistes contreviennent au partenariat commercial dénommé USMCA qui instaure des droits de douane privilégiés et quasi nuls sur une large partie des produits échangés entre les États-Unis, le Mexique et le Canada.
Ce traité devait faire l'objet d'une réévaluation seulement en 2026, sa remise en cause précoce est donc une surprise. Les États-Unis sont en effet le premier client du Mexique et du Canada, représentant respectivement 83% et 75% des exportations de ces pays. Le président Trump a justifié sa décision par la nécessité d'endiguer l'immigration et l'afflux de drogues illicites.
Il reproche notamment aux entreprises chinoises d'utiliser ses voisins comme cheval de Troie pour accéder au marché américain ainsi que de participer aux importations de produits pharmaceutiques entrant dans la composition du Fentanyl, un puissant opioïde qui ravage plusieurs villes américaines depuis maintenant quelques années.
"S'agissant des droits de douane additionnels envers la Chine, Trump n'a pas précisé s'ils viendraient s'ajouter ou se substituer à ceux déjà prévus pour 2025 et 2026, qui ont été décidés via la section 301 du Trade Act ratifié par le président Biden en mai 2024. Il s'est également gardé d'annoncer quel sort il réservait à l'Union européenne, laissant planer un doute sur la hausse des droits de douane de 10 à 20% annoncée durant sa campagne", fait savoir Crédit Agricole.
Toutefois, ces mesures commerciales sont présentées comme des bases de négociations à défendre. L'application de hausses tarifaires généralisées ou trop extrêmes finirait par nuire à chacune des parties prenantes de ce nouveau bras de fer commercial.
2024 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance