Sanofi avance après des données de phase 3 et une note d'Oddo BHF

Publié le 02 Février 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Sanofi ( 0,95%, à 79,94 euros) est en hausse après avoir annoncé que son Venglustat avait atteint tous les critères d'évaluation principaux lors d'une étude de phase 3 sur la maladie de Gaucher de type 3. Le groupe fait également l'objet d'une note d'Oddo BHF, dans laquelle le groupe financier reste à Surperformance sur le titre, mais en abaissant son objectif de cours de 110 à 103 euros.

Dans le détail, le produit de Sanofi, administré par voie orale quotidiennement, a atteint son principal critère d'évaluation et trois critères d'évaluation secondaires clés chez les patients adultes et pédiatriques (12 ans et plus) présentant des manifestations neurologiques de la maladie de Gaucher de type 3, une maladie lysosomale rare (génétique). Le laboratoire précise qu'il n'existe aucun traitement approuvé pour cette maladie.

Les patients ayant reçu ce médicament ont démontré des améliorations statistiquement significatives de leurs symptômes neurologiques.Parallèlement, le Venglustat a été également étudié pour le traitement de la maladie de Fabry, une autre maladie lysosomale rare. S'il a révélé une réduction des douleurs neuropathiques et abdominales, il n'a pas atteint son critère d'évaluation principal dans cette indication.Oddo BHF reste optimiste à moyen termeDe son côté, Oddo BHF annonce avoir organisé le "Roadshow" de Sanofi pour la France.

Il en ressort que le P&L est en croissance, il s'agit du Profit & Loss, ce qui signifie que les revenus et les bénéfices continuent d'augmenter. En outre, le cash-flow permet d'entrevoir des opérations de fusions-acquisitions (M&A), et le bilan, est sain, mais le groupe a besoin d'accroître son pipeline (les produits en développement).Dans le détail, les analystes estiment que la croissance 2026 des revenus devrait être inférieure à celle de 2025, notamment à cause d'une année vaccins vraisemblablement plus difficile. Parallèlement, la croissance du bénéfice par action devrait être légèrement plus basse que celle des ventes, en dépit d'une hausse attendue des frais financiers liée à l'activité attendue de M&A.

En ce qui concerne le pipeline, Oddo BHF juge le ton du management "plus lucide et sélectif qu'auparavant". Les analystes pensent que le Tolebrutinib, contre la sclérose en plaques, ne sera pas lancé aux Etats-Unis alors qu'il est encore sous revue en Europe.En ce qui concerne l'Itepekimab, pour la bronchopneumopathie chronique obstructive, la nécessité de lancer une étude de phase 3 impliquerait un décalage de trois ans alors que la concurrence accélère en parallèle, notamment chez GSK.Enfin, l'Amlitelimab, contre la dermatite atopique, n'est pas destiné à remplacer le blockbuster Dupixent, car ses données d'efficacité à 24 semaines sont inférieures, mais elles montrent une progression continue dans le temps, sans plateau, et un profil d'administration très différenciant (jusqu'à 6 fois moins d'injections).

In fine, Oddo BHF annonce que Sanofi table sur 10 milliards d'euros de ventes issues du pipeline à horizon 2030, un objectif que les analystes jugent atteignable à ce stade, avec un potentiel de dépassement via Ayvakit, un traitement contre la mastocytose systémique et les tumeurs stromales gastro-intestinalesCopyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance