EasyBourse - Investir en bours en ligne

Espace Certificats Bonus / Bonus Cappés

Sélections partenaires

Recherche directe Certificats Bonus Recherche avancée

Pourquoi investir sur les Certificats Bonus et Bonus Cappés ?

Les Certificats Bonus et Bonus Cappés sont des produits de Bourse qui permettent d'investir sur une action, un indice ou une matière première à moyen/long terme en visant une performance potentielle attractive même si le cours de l'actif sous-jacent stagne ou baisse modérément sur la durée de vie du Certificat.

Ces produits se négocient aussi simplement qu'une action et sont cotés en continu sur différentes plateformes de négociation dont NYSE Euronext Paris.

Comme pour un investissement direct dans une action, les Certificats Bonus et Bonus Cappés n'offrent pas de garantie en capital.

Un Certificat Bonus est caractérisé par deux Bornes fixes définies par l’Emetteur à l'émission du produit :

  • une Borne Basse,
  • une Borne Haute appelée aussi Niveau Bonus.

Il possède une date d'échéance (ou date de maturité) qui représente la limite de durée de vie du Certificat. L'échéance d'un Certificat Bonus est en général comprise entre 12 et 24 mois.

Principe de fonctionnement :
Le Certificat Bonus sera remboursé à l'échéance au minimum à hauteur du Niveau Bonus si le cours du sous-jacent n'a jamais touché la Borne Basse pendant la vie du produit.
Si la Borne Basse est touchée pendant la vie du produit, le Certificat Bonus sera remboursé à l'échéance au cours de clôture du sous-jacent.

Il faut néanmoins savoir que, dans le cas où le sous-jacent détache des dividendes sur la durée de vie du Certificat, ces derniers ne sont pas distribués à l'investisseur mais sont conservés par l'Emetteur pour la construction du produit.

Le fonctionnement d'un Certificat Bonus Cappé est le même que celui d'un Certificat Bonus, à une différence près : le Niveau Bonus définit une performance potentielle maximale pour l'investisseur. La valeur de remboursement du Certificat à l'échéance ne pourra donc pas dépasser le Niveau Bonus.

En contrepartie, les Certificats Bonus Cappés offrent en général un Niveau Bonus plus élevé et une Borne Basse plus éloignée du cours de l'actif sous-jacent qu'un Certificat Bonus. En outre, leur maturité est souvent plus courte que celle des Certificats Bonus (6 à 18 mois).

Principe de fonctionnement :
Le Certificat Bonus Cappé sera remboursé à l'échéance au maximum à hauteur du Niveau Bonus si le cours du sous-jacent n'a jamais touché la Borne Basse pendant la vie du produit.
Si la Borne Basse est touchée pendant la vie du produit, le Certificat Bonus sera remboursé à l'échéance au cours de clôture du sous-jacent, au maximum à hauteur du Niveau Bonus.

Il faut néanmoins savoir que, dans le cas où le sous-jacent détache des dividendes sur la durée de vie du Certificat, ces derniers ne sont pas distribués à l'investisseur mais sont conservés par l'Emetteur pour la construction du produit.

Non, il faut choisir un Certificat ayant des caractéristiques adaptées à votre profil de risque et au potentiel de performance que vous visez.

En général les Certificats proposent un Niveau Bonus d'autant plus élevé que leur Borne Basse est proche du cours actuel de l'action.
À l'inverse les Certificats qui possèdent une Borne Basse éloignée du cours actuel de l'action proposeront un Niveau Bonus moins attractif.

Ressources sur les Certificats Bonus et Bonus Cappés

Recevez les newsletters des Emetteurs Partenaires

Choisissez les newsletters qui vous intéressent :