EasyBourse - Investir en bours en ligne

Espace pédagogique

Les Trackers

Nés aux Etats-Unis en 1993, les trackers ou ETF (pour Exchange Trading Fund) sont des fonds indiciels cotés en Bourse et négociables en continu comme des actions.

En répliquant une fraction du prix de l’indice suivi, ils permettent de reproduire la performance de celui-ci. Euronext a développé pour eux un segment de marché spécifique, baptisé NextTrack.

Acheter un tracker permet d’obtenir un portefeuille diversifié représentatif d’un indice, une opération normalement compliquée à réaliser pour un particulier.

Il est bien plus simple et moins coûteux d’acheter un tracker que d’acheter l’ensemble des actions constitutives du panier sous-jacent.

 

Exemple d’utilisation des trackers

Un tracker sur le CAC 40 peut constituer un fonds de portefeuille qui suivra l’évolution globale du marché parisien. Cette position de base pourra être complétée, surpondérée ou sous-pondérée, en fonction de certains secteurs ou valeurs, à l’aide d’actions individuelles ou de trackers qui suivent des indices portant sur des secteurs spécifiques, comme les télécommunications, la technologie, la pharmacie ou la banque.

Les trackers peuvent aussi être utilisés pour gérer temporairement de la trésorerie dans l’attente d’une décision stratégique d’investissement.