Espace pédagogique - Les fiches

Une journée à la Bourse de Paris

Une journée à la Bourse de Paris

 Achevé en 1826, le Palais Brongniart accueillit la bourse de Paris pendant plus de 150 ans avant de laisser place à un système informatisé. C’est en juin 1986 que la bourse de Paris, qui jusque-là fonctionnait à la criée, adopta le système CAC [Cotation Assistée en Continu], permettant de gérer plusieurs dizaines de milliards d'euros chaque jour. Ce système informatique a ensuite été remplacé dans les années 1990 par la technologie NSC [Nouveau Système de Cotation].

Afin d’apporter une illustration concrète, nous détaillerons les 5 étapes importantes d’une journée à la bourse de Paris.

1)    La pré-ouverture : entre 7h15 et 9h00

Lors de la pré-ouverture, tous les ordres d’achat ou de vente sont enregistrés dans le carnet d’ordres. Le prix des actions étant décidé par la loi de l’offre et la demande, cette saisie permet d’établir un prix d’ouverture par action.

Attention ! : L’enregistrement des ordres n’est pas définitif, il est tout à fait possible de les retirer du carnet d’ordres à tout moment. Certains gros investisseurs en profitent donc pour duper les autres actionnaires en manipulant le cours des actions : il suffit pour cela qu’ils placent d’importants ordres d’achat ou de vente lors de la pré ouverture, et qu’ils les retirent quelques secondes avant l’ouverture de la bourse. Il est donc préférable d’attendre les cinq premières minutes après l’ouverture pour s’assurer de la valeur des titres.

Aucune transaction n’est réalisable durant cette étape, seule la saisie des ordres est effectuée.

2)    L’ouverture – 9h00

Dès les premières secondes de l’ouverture, les carnets d’ordres sont activés. Chaque ordre d’offre ou d’achat trouvant sa contrepartie est donc immédiatement exécuté. Les autres seront négociés.

3)    Ouverture de la bourse aux Etats-Unis – 15h30

Cette étape est importante car l’influence des Etats-Unis est telle que l’ouverture de la bourse américaine peut avoir des répercussions sur la bourse de Paris, en déclenchant par exemple des mouvements massifs de vente. La tendance de la matinée à Paris peut donc tout aussi bien être confirmée qu’inversée.

4)    pré clôture – 17h30

Les carnets d’ordres sont bloqués (fin des opérations) afin d’évaluer le cours de clôture (prix de clôture par action).

5)    Clôture – 17h35

Les ordres d’achat ou de vente trouvant leur contrepartie sont exécutés au cours de clôture.

Plusieurs organisations de régulation et divers marchés structurent la bourse de Paris.

- L’autorité des marchés financiers (AMF) : organisme public indépendant doté de la personnalité morale qui veille au bon fonctionnement des marchés français.

- Euronext : Cette société a pour mission de veiller au bon déroulement de la cotation des valeurs.

- Eurolist : Ce marché unique rassemble l’ensemble des valeurs cotées à la bourse de Paris, quelle que soit leur taille.

- Le marché libre : marché dédié aux petites entreprises.

- Alternext : marché dédié aux petites et moyennes entreprises.

OK, tout accepter
Fermer