Stratégies, pays, secteurs : palmarès des ETF les plus achetés par les clients d'EasyBourse
(Easybourse.com) Les flux des ETF (Exchange Traded Funds) et ETC (Exchange-Traded Commodities) ont atteint un niveau record à l'issue du deuxième trimestre 2024, selon un communiqué émanant du fournisseur de données, Morningstar, le 15 juillet dernier. Le segment de marché a collecté 52,9 milliards d'euros, en hausse par rapport aux 45 milliards d'euros du premier trimestre. Il s'agit du chiffre trimestriel le plus élevé jamais enregistré depuis le début des années 2000. Dans ce contexte, EasyBourse a fait le choix de vous livrer un décryptage précis des ETF et ETC les plus souscrits par ses clients en quête d'une amélioration du rendement de leur épargne afin de vous éclairer sur les principales tendances du moment. Ce papier rend compte d'une analyse des souscriptions brutes sur l'ensemble des instruments financiers de ce type, disponibles sur la plateforme depuis le début de l'année, à fin aôut.
Les ETF (Exchange Traded Funds), parfois appelé tracker, sont des fonds indiciels (des OPCVM) coté en bourse dont l'objectif est de reproduire l'évolution d'un indice. En achetant un ETF, un épargnant s’expose aux variations à la hausse ou à la baisse d'un indice sans avoir besoin d'acheter tous les titres qui le composent. Un ETF peut être acheté ou vendu en bourse tout au long de la journée de cotation, comme des actions « classiques ». Les ETF sont soumis à l’agrément de l’AMF ou d’une autre autorité européenne.
Source : AMF
EasyBourse permet à ses clients l’accès aux ETF (Exchange Traded Funds), ETC (Exchange Traded Commodities) et ETN (Exchange Traded Notes) cotés sur Euronext Paris, Bruxelles et Amsterdam. répartis entre une cinquantaine de sociétés de gestion françaises et internationales renommées sur la place de Paris (Amundi, BNP Paribas, Ishares filiale de BlackRock, Invesco, State Street Global Advisors, Vanguard AM, HSBC Global AM, Wisdom Tree…), dans la rubrique Investir/ Trackers,ETF du site.
Les ETC (Exchange Trade Commodities) font également l’objet d’une cotation en continu. Leur principale différence avec les ETF réside dans leur nature juridique, puisqu’un ETC est une obligation zéro coupon à durée indéterminée.
Les ETN (Exchange Traded Notes) répliquent le profil rendement/risque des principales stratégies d’investissement sur un produit sous-jacent ou un panier de produits (achat, vente, levier). Il s’agit de titres de dette senior et non subordonnée, dont la structure est ouverte.
Source : AMF
- De manière évidente, les actions ont notablement rencontré la faveur des investisseurs avec uniquement 11% des montants dirigés vers les autres classes d'actif, notamment les obligations d'entreprises, les obligations d’Etat et dans une moindre mesure le monétaire. Les fonds indiciels cotés d'actions internationales et actions américaines de grande capitalisation sont restés les expositions les plus recherchées.
- Du coté des indices, la réplication synthétique très présente chez Amundi/Lyxor occupe l'essentiel du tableau.
-Plus de 300 indices ont servi de sous-jacents aux ETF souscrits. Loin devant figurent le Cac 40 et le Cac 40 Leverage avec 20% et 16% des achats réalisés. Arrivent ensuite, avec une certaine significativité, les indices S&P 500 Net Total Return, NASDAQ-100 Leveraged, MSCI World. Moins connus, mais tout aussi intéressants, ont été observés des afflux massifs sur les produits répliquant l’indice LBMA Gold Price PM USD pour l’or et MSCI India s’agissant des actions indiennes.
PALMARES DES ETF LES PLUS ACHETES DEPUIS JANVIER
Palmarès des ETF ayant recueilli le plus de flux d’investissement entrants de la part des clients d'EasyBourse entre janvier et fin aout, toutes catégories confondues.
ISIN : code d'identification du titre sur la place de cotation (en indiquant ce code dans le moteur de recherche du site easybourse.com, vous pouvez consulter la fiche valeur)
PEA : l’ETF est éligible au PEA
Trois principales catégories se distinguent au sein du panorama.
1/ En premier lieu, un appétit particulièrement élevé a été dirigé à l'égard des ETF sur indices de stratégie qui regroupent entre autres les ETF leveraged short et les ETF leveraged long (ETF qui permettent d'investir avec un effet de levier sur un sous-jacent et d'amplifier les variations de ce dernier à la hausse ou à la baisse). Dans cette première catégorie, peuvent être également distingués des ETF qui suivent un certain style (actions décotées, actions de croissance et de qualité, versement de dividendes...) et des ETF qui investissent dans des entreprises ayant un certain seuil de capitalisation (small caps, mid caps).
2/ Les clients d'EasyBourse se sont également orientés vers les ETF adossés à des indices géographiques, singulièrement relatifs à la France, aux Etats-Unis, à l'Europe. Au sein des pays émergents un farouche appétit pour les ETF investis sur les actions indiennes a pu être remarqué, au-delà des ETF dédiés à la Chine. Fait remarquable, sans doute pour une raison de diversification, les ETF adossés à un indice Monde (ex MSCI World) ont également été recherchés par les clients d’EasyBourse.
3/ Enfin, le dernier segment qui émerge de l'analyse des flux de transactions concerne les ETF liés à des indices sectoriels ou thématiques. Outre la technologie avec l’intelligence artificielle, ou encore la santé, la part est belle pour la crypto au sein des thématiques, l’environnement au sein des secteurs, et l’or au sein des matières premières.
LES ETF LES PLUS ACHETÉS DANS LA CATÉGORIE "STRATÉGIE" , « STYLE », « TAILLE »
ZOOM SUR LES ETF MONETAIRES ET OBLIGATAIRES
La forte hausse des taux d'intérêt a rendu le marché monétaire et obligataire très attrayant. Les ETF ont constitué à bien des égards des véhicules d'investissement intéressants. Selon Morningstar, les ETF obligataires ont attiré 11,7 milliards d'euros de flux au deuxième trimestre, contre 9,2 milliards d'euros au cours de la période précédente. Dans ce dernier compartiment, les ETF avec une échéance fixe, en 2025, en 2026, en 2027 et en 2028 ont été particulièrement prisés.
LES ETF LES PLUS ACHETES DANS LA CATÉGORIE " MONETAIRE, OBLIGATIONS D'ENTREPRISES, OBLIGATIONS D'ETAT"
Les listes présentées dans ce dossier sont composés d'ETF & ETP (Exchange Traded Funds), des fonds indiciels cotés en continue sur les marchés boursiers, qui cherchent à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Ces produits sont soumis aux fluctuations et aux aléas boursiers et comportent un risque de perte en capital. Ces listes sont donc destinées à des investisseurs qui ont conscience de ces risques et les acceptent.
Elles sont composées par l’équipe produits d’EasyBourse à l'issue d'une analyse opérée à partir des meilleures sources. Cela dit, EasyBourse ne peut garantir leur exhaustivité ou leur fiabilité. Ces listes et les contenus associés, notamment le commentaire, n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers, ni un conseil en investissement. Toute modification de ces listes ne saurait constituer une recommandation d'achat ou de vente.
La responsabilité d'EasyBourse et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.
Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir. Elles ne sont pas constantes dans le temps et ne constituent en rien une garantie de performances futures.
Imen Hazgui
Publié le 11 Septembre 2024