Espace Green business - News, articles, interviews et dossiers

Découvrez 2 fonds phares de La Française Asset Management commercialisés sur EasyBourse

Découvrez 2 fonds phares de La Française Asset Management commercialisés sur EasyBourse

(Easybourse.com) Dans ce dossier EasyBourse met en lumière deux fonds phares de La Francaise Asset Management, une filiale du groupe La Francaise, un acteur incontournable de l'industrie de la gestion d'actifs, avec plus de 50 milliards d'encours, reconnu pour sa dimension responsable. Alors que le premier fonds vise à soutenir les initiatives de transitions énergétiques, le second offre une approche flexible diversifiée et globale afin de bénéficier de divers moteurs de performance et de réduire les risques de perte en phase de marchés baissiers.









La Française Asset Management est une filiale du Groupe La Française



   
 
La Française LUX - Inflection Point Carbon Impact Global. Ce fonds cherche à investir dans les marchés actions en finançant les entreprises engagées dans la transition énergétique. Son objectif est de tirer profit du potentiel de croissance des sociétés cherchant à réduire leur impact environnemental, en particulier leurs émissions de CO2. L’ambition de l’équipe de gestion est ainsi d’allier performance financière et performance climatique en se positionnant sur des actions de sociétés mondiales, y compris celles de marchés émergents, qui présentent une efficacité carbone supérieure, réduisent considérablement les émissions de carbone ou proposent des solutions pour atteindre ces résultats.
 Les atouts phares du fonds : 
-Un fonds labellisé ISR 
-Un fonds doté d’une approche multi-secteurs qui ne se limite pas aux entreprises « clean tech » permettant une diversification géographique et sectorielle plus importante, une liquidité accrue des positions sous-jacentes et une volatilité plus faible
-Un fonds concentré sur les entreprises en transition et sur celles qui la facilitent avec pour conséquence un impact environnemental plus marqué
-Un fonds piloté par une équipe expérimentée dans la gestion d'actifs ainsi que la recherche ESG / Investissement durable

 
 
La Francaise Patrimoine Flexible. Le fonds a pour objectif de réaliser une performance nette de frais supérieure à celle de l'indice composite 70% Barclays Euro Aggregate All Maturity Total Return Unhedged EUR + 30% MSCI World (dividendes réinvestis), sur la période de placement recommandée de 3 ans, tout en recherchant à limiter son niveau maximal de perte, sur une année calendaire. Ce pourcentage de perte maximal est défini annuellement par la société de gestion ; celui-ci est communiqué sur son site internet. A titre d’exemple, il est de 7% pour 2020.
 Les atouts phares du fonds :

-Un portefeuille diversifié en architecture ouverte
-Une exposition géographique globale : pays développés comme pays émergents
-Une allocation flexible, sans niveau d’exposition minimum aux actions
-Une allocation d’actifs permettant une meilleure résistance du portefeuille grâce à un outil spécifique, appelé Risk@Work, qui vise à enrichir l’approche de gestion flexible d'une dimension supplémentaire afin de limiter le risque de perte maximale sur une année calendaire. 

 


   
 
 
 

 
Le groupe La Française est convaincu que les facteurs ESG affectent de façon importante les performances financières des actifs d’investissement, aussi bien en termes de rentabilité  que de risque et que cette influence ne cesse de se renforcer.
Le groupe est également convaincu que le changement climatique est un élément structurant de l’avenir économique et social et que la société de demain sera basée sur une économie bas-carbone.
En octobre 2010, pour renforcer son engagement, La Française a signé les Principles for Responsible Investment (PRI).
En pratique, le groupe a développé une version propriétaire de l’IR, dénommée Stratégie Avancée d’Investissement (SAI), qui tire son origine d’un partenariat capitalistique noué en 2014 avec la société d’étude et de recherche Inflection Point by La Française.
Cette approche combine à tous les niveaux de la gestion des actifs et sans hiérarchie, des facteurs financiers, stratégiques et ESG.

 
 
 Résultats arrêtés au 31/12/2019
 
 
 Pourquoi une stratégie actions axée sur le carbone ?


 Aider les leaders mondiaux dans leur politique de changement climatique : le cas emblématique de Volkswagen.


 A lire également : 



Imen Hazgui

Publié le 05 Octobre 2020