D'une révolution technologique à une autre : chroniques des valeurs américaines par CPR Asset Management
(Easybourse.com) Dans le cadre du service Idées d'investissement d'EasyBourse, vous trouverez dans cette article la contribution de CPR Asset Management relative au contexte dans lequel s'inscrit la thématique qui sera abordée lors du prochain webinaire en direct prévu jeudi 21 septembre à 18h : les valeurs américaines liées à l'informatique. Cet article a pour objet de rendre compte de manière synthétique des considérations macroéconomiques, microéconomiques et financières de ce segment de marché, avec en guise d'illustration un produit phare de la société de gestion : CPR Invest - Global Disruptive Opportunities (LU1530899142).
Disruption : une économie qui fait et fera partie de notre quotidien
Les valeurs américaines liées à l’informatique ont connu une croissance substantielle ces dernières années. Les années 2010 ont été marquées par des avancées technologiques et des changements sociétaux si importants qu’elles sont communément appelées « La décennie de la disruption ». Pourtant, nombre de ces évolutions sont devenues si rapidement ancrées dans notre vie quotidienne qu'elles sont souvent passées relativement inaperçues et que leur impact a été pratiquement oublié par les consommateurs. Dans le monde professionnel, comme personnel, l’adoption de ces nouvelles technologies telles que l'infrastructure Cloud, le Big Data, l'intelligence artificielle ou l'IoT (Internet des objets), ont accéléré la croissance de nombreuses entreprises en rendant leurs produits et services plus efficaces, tout en étant également un facteur de réduction de coûts et d’amélioration de la productivité.
L'IA générative pourrait ajouter 13 000 milliards de dollars au PIB mondial d'ici à 2030
L’émergence rapide de ce nouveau marché va stimuler la croissance de nombreux secteurs : centres de données, équipementiers réseaux, semi-conducteurs et applications basées sur l’IA. Parmi les acteurs les plus exposés, nous pouvons citer notamment Marvell et Broadcom pour leur leadership dans les puces entièrement dédiées au calcul d'algorithmes complexes (notamment pour Google ou Meta), ou encore MongoDB qui permet la gestion de base de données et la construction d'applications d'IA générative. Et bien évidemment, des modules d’intelligence artificielle seront bientôt déployés dans la plupart des logiciels tant l’application de cette technologie est versatile. Nous la retrouverons bientôt au sein de la suite Office, chez Salesforce ou Adobe et même au sein des moteurs de recherche(1).
Nombre de mois nécessaire pour atteindre 100m d’utilisateurs actifs
2 mois seulement après son lancement, ChatGPT devient viral et bat le record de croissance la plus rapide d’une base d’utilisateurs en attirant 100 millions d’utilisateurs.
Source : Goldman Sachs Research
La composition de l’indice phare américain a bien évolué : les valeurs technologiques représentent actuellement plus de 28 % de la valeur de l'indice MSCI. Si l'on y ajoute les valeurs des services de communication, dont beaucoup sont liées au secteur technologique, le groupe représente plus de 36 % de l'indice S&P 500.
Le secteur américain de la Tech a surperformé 9 fois le S&P 500 sur les 10 dernières années et délivré une performance annuelle de 20,67% contre 12,62%
Cette performance est le reflet, à la fois, d’une augmentation des multiples de valorisation associés au secteur – qui ont plus que doublé en 10 ans – et d’une croissance du chiffre d’affaires et des bénéfices par actions (BpA) historiques bien plus rapide que pour l’indice S&P 500.
Les profils financiers de sociétés du secteur sont particulièrement solides présentant en général des niveaux d’endettement très faible, ainsi que d’abondantes liquidités au bilan. Tous ces éléments ont largement permis au secteur de traverser sereinement les cycles macroéconomiques.
En 2023, la Tech US affiche la meilleure performance sectorielle, en hausse de 44,36 % à fin Août
Cette nouvelle technologie, mise en lumière en Novembre 2022 par OpenAI et leur chatbot ChatGPT, se distingue par l'énorme potentiel dont elle recèle pour transformer le travail dans tous les secteurs et stimuler la productivité globale.
Ainsi, NVIDIA, l’acteur ultra-dominant des puces graphiques, tire son épingle du jeu et dépasse pour la première fois les 1,000 milliards de dollars de capitalisation car les puces GPU de NVIDIA constituent le fondement même de nombreuses applications d'IA tant leur puissance de calcul est inégalée (notamment grâce à la « parallélisation »).
Afin d’apprécier la durée potentielle du rebond, il faudrait également considérer que pendant les 6 dernières récessions US, les valeurs de croissance et qualité ont eu la tendance à surperformer le marché action américain et que les cycles d’adoption d’une nouvelle technologie durent entre 10 et 15 ans(4).
Grâce au besoin croissant de digitalisation dans les domaines du Cloud, du Big Data et de la Cybersécurité, nous continuons à nous attendre à de solides perspectives de demande dans ces segments. Le cas d'investissement sur ces 3 thèmes reste solide (sur une base relative) compte tenu d'une poignée de facteurs idiosyncratiques et d’un contexte porteur. De plus, les fortes révisions à la baisse des perspectives des entreprises observées en 2022 et les efforts de réduction des coûts en 2023, vont continuer à protéger les BPA cette année ; enfin, la croissance séculaire associée à l'I.A(5). pourrait être un puissant catalyseur pour plusieurs entreprises disruptives dans les 4 dimensions du fonds CPR Invest Global Disruptive Oportunities dans les années à venir.
CPR Invest Global Disruptive Opportunities, investir aujourd’hui dans le monde de demain
Le fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities investit notamment sur des valeurs américaines liées à l’informatique. Comme toute innovation ou idée qui introduit un nouveau produit ou service, la disruption offre une utilisation moins chère, plus intelligente, plus simple ou plus pratique aux clients. Elle est censée transformer radicalement une industrie existante ou en créer une nouvelle, dans tous les cas pour changer l'ordre établi : les nouveaux entrants peuvent remodeler de manière irréversible la façon dont une industrie fonctionne en brisant les codes et en remettant en question les positions dominantes.
La disruption offre une utilisation moins chère, plus intelligente, plus simple ou plus pratique aux clients
L’Intelligence Artificielle (IA) a été la juste dose de disruption qui a permis de démarrer un nouveau cycle d’innovation et de dépenses de capital des entreprises.
Les infrastructures d'IA et les produits & services liés à l’IA, représentent aujourd'hui plus de 50 % du portefeuille de la stratégie disruptive du fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities
Le principal contributeur à la performance en 2023 a été le thème de la Big data où nous allons retrouver une exposition aux semi-conducteurs liée au Data Center avec les bonnes performances de Marvell, de AMD et de Broadcom. Nous avons également bénéficié d'un très bon stock picking dans la Cybersécurité, comme les plateformes de cybersécurité (Palo Alto Network), ainsi que les « end point » (Crowdstrike) ou les business liés aux renouvellements des firewall (Fortinet). Nous signalons également la bonne performance de la sous-dimension Cloud avec Service Now, Hubspot et Salesforce.
En termes de positionnement, nous avons augmenté notre exposition aux actions de qualité et de croissance dans la dimension de l'Économie Digitale, conformément à notre conviction que l'économie continuera d'être tirée par la croissance, les innovations et les forces disruptives de l'économie.
En s’exposant à la stratégie disruptive, l’investisseur se positionne pour profiter de la pénétration du cycle d’innovation de l’IA dans d’autres secteurs et dans d’autres valeurs disruptives dans les 4 dimensions du fonds qui sont : l’économie digitale, la terre, l’industrie et la santé/sciences de la vie.
Les 4 dimensions du fonds CPR Invest Global Disruptive Opportunities
(1)Source :www.lemonde.fr/pixels/article/2023/03/16/microsoft-annonce-l-integration-de-la-technologie-gpt-4-dans-ses-outils-word-excel-outlook-et-teams_6165789_4408996.html
(2)Factset
(3)Factset, août 2023
(4)Source :Bloomberg & CPR AM, juin 2023.
(5)www.mckinsey.com/capabilities/mckinsey-digital/our-insights/the-economic-potential-of-generative-ai-the-next-productivity-frontier
MODALITES DE SOUSCRIPTION
Pour assister au prochain webinaire sur notre service "Idées d'investissement", dédié aux valeurs US liées à l'informatique : cliquez ici
AVERTISSEMENT
Toutes les marques et tous les logos utilisés à des fins d'illustration dans le présent document sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
Un conseiller professionnel doit être consulté pour déterminer si un investissement dans l’OPC est approprié. L'ensemble de la documentation réglementaire est disponible en français sur le site www.cpr-am.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion. Cette communication ne constitue ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente et n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus de l’OPC cité dans ce document.
Rédigé le 15 septembre 2023. L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Cette publication ne peut être reproduite, en totalité ou en partie, ou communiquée à des tiers sans l’autorisation préalable de CPR AM.
CPR Asset Management
Publié le 17 Octobre 2023