Arkema dopé par l'optimisme de Goldman Sachs

Publié le 10 Février 2026

Copyright © 2026 CercleFinance

-

(Zonebourse.com) - Dans une note sur le secteur de la chimie, Goldman Sachs a décidé de délaisser une précédente approche défensive pour faire pivoter sa vision sur une approche pro-cyclique. La banque d'affaires s'est penchée sur Arkema qui signe l'une des meilleures performances du SBF 120 ( 8,31%, à 63,90 euros).

Les analystes ont bien noté les commentaires prudents des acteurs de ce secteur, qui témoignent d'une certaine incertitude et de vents contraires structurels, mais ils perçoivent des signes initiaux de dynamique économique positive à travers plusieurs données macro-économiques, comme l'inflexion récente de l'ISM aux Etats-Unis, ou la production industrielle.

En outre, la banque d'affaires a trouvé plusieurs catalyseurs de croissance comme le soutien à la demande. Les analystes prévoient une amélioration du contexte industriel avec la fin de l'effet de comparaison des tarifs douaniers américains, un soutien du plan de relance américain et la hausse des dépenses budgétaires allemandes.Il y a également le facteur Chine, où les changements de politique immobilière et les mesures visant à réduire la concurrence destructrice sont favorables et devraient réduire la pression à l'exportation pour les chimistes européens.

Arkema relevé à acheterPartant, Goldman Sachs est passé de neutre à acheter sur le titre Arkema, en relevant sensiblement sa cible de cours de 51 à 71 euros. Une décision justifiée par l'exposition du Français au marché américain : il réalise 35% de ses revenus en Amérique du nord. L'environnement macro-économique de la construction outre-Atlantique est en train de s'améliorer ce qui devrait profiter à Arkema, notamment grâce à sa franchise d'adhésifs Bostik, ainsi que grâce à ses matériaux haute performance et ses solutions de revêtements.Parallèlement, le groupe devrait profiter d'une revalorisation supplémentaire si les données macro-économiques américaines continuent de s'améliorer.

A l'inverse, parmi les points à surveiller il y a une concurrence accrue d'acteurs asiatiques, une surcapacité persistante et une demande faible. Enfin, il y a également le risque d'exécution sur les économies de coûts qui pourrait laisser les marges exposées à l'inflation des coûts fixes, ainsi que des difficultés d'intégration liées à des acquisitions.Copyright (c) 2026 Zonebourse.com - All rights reserved.

CercleFinance