Le Point marché avec Carmignac - Les actions chinoises à un plus bas niveau depuis près de 30 ans
.png?vh=c6e78d)
(Easybourse.com) EasyBourse vous propose toutes les semaines, en collaboration avec la société Carmignac, un rendez-vous destiné à vous éclairer sur l'actualité des marchés financiers et à vous apporter des informations appropriées sur les solutions d'investissement disponibles sur EasyBourse.com. Ce rendez-vous se veut interactif afin de vous permettre de poser des questions. L'inscription se fait en quelques clics.

Au sommaire : l’évolution de 10 indicateurs clés, l’actualité macroéconomique de la semaine, l’actualité microéconomique de la semaine, le message clé du jour, une minute pédagogique et quelques idées d’allocation.
Ci-dessous, les sujets abordés cette semaine avec Cemre Demirkazik, spécialiste produits chez Carmignac.

Globalement, une semaine bien orientée pour les actifs risqués
Espoir d’une réouverture en Chine avec l’assouplissement des mesures anti-covid (réduction des jours de quarantaine, diminution du nombre exigé de test PCR, baisse du nombre de personnes soumises aux restrictions avec l’abolition des « cas contact secondaires »…)
Hausse de l’inflation cœur aux US (hors alimentation + énergie) en-dessous des attentes +0,3% contre +0,5% attendu = validation de l’idée d’un pic d’inflation atteint avec en perspective l’attente d’un resserrement moins agressif de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
Actions
Variation haussière portée par la tech, la consommation discrétionnaire et l’immobilier.

Décryptage du 20ème Congrès du parti communiste chinois qui s’est achevé le 23 Octobre 2022.
5 principaux enseignements à retenir.
Un fort signal envoyé au marché avec la réitération d’un fort soutien au secteur des entreprises privées.

Après une forte correction des actions chinoises de 20% entamée fin septembre, une remarquable récupération a été observée début novembre. Explications autour des mesures anti covid, de l’appui apporté au marché immobilier et de la relation sino-américaine.

"Les indices des actions chinoises sont redescendus en dessous de leur niveau de 1993, époque où le PIB chinois était 40 fois inférieur à son niveau actuel, et un positionnement des investisseurs proche de son plus bas historique".

Les facteurs techniques qui devraient soutenir les actions chinoises : les valorisations (en dessous de 10 fois les bénéfices sur les 12 prochains mois) et la très faible exposition des fonds globaux actions chinoises.

Zoom sur les secteurs et sociétés privilégiés en Chine dans Carmignac Emergents, un fonds exposé à hauteur de 34% aux actions chinoises.
Cap notamment sur les secteurs consolidés avec peu de concurrence, et les industries plus orientées vers la consommation intérieure.

Comment interpréter les récents rebonds des marchés actions ? Ne sont-ils pas excessifs compte tenu de la poursuite de la dégradation de la dynamique économique anticipée ?
Y a-t-il matière à conserver de la liquidité dans son portefeuille et quelle proportion ?
AVERTISSEMENT
Cette vidéo est uniquement conçue à titre informatif.
Les données ne constituent aucunement un conseil en investissement.
Elles sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.
Les chiffres de performances passées citées ne préjugent pas des performances à futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Ni EasyBourse ni Carmignac ne sauraient être tenus responsables de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans cette vidéo.
Imen Hazgui
Publié le 17 Novembre 2022