Point marché avec Carmignac - Il existe une alternative pour les investisseurs

(Easybourse.com) EasyBourse vous propose toutes les semaines, en collaboration avec la société Carmignac, un rendez-vous destiné à vous éclairer sur l'actualité des marchés financiers et à vous apporter des informations appropriées sur les solutions d'investissement disponibles sur EasyBourse.com. Ce rendez-vous se veut interactif afin de vous permettre de poser des questions. L'inscription se fait en quelques clics.

Au sommaire : l’évolution de 10 indicateurs clés, l’actualité macroéconomique de la semaine, l’actualité microéconomique de la semaine, le message clé du jour, une minute pédagogique et quelques idées d’allocation.
Ci-dessous, les sujets abordés cette semaine avec Kevin Thozet, Portfolio Advisor et Membre du Comité d'Investissement chez Carmignac.

Actions
Poursuite du rattrapage de l’Europe par rapport aux États-Unis, grâce notamment au secteur de la consommation discrétionnaire
• Vive progression des marchés émergents : +3,5%
• Rebond des actions chinoises : +8%
o Mesures d’assouplissement de la politique 0 covid
o Allègement des restrictions adoptées sur le secteur immobilier
Obligations
Baisse des taux obligataires en dépit d’anticipations d’inflation orientées à la hausse.
Volatilité
Regain de volatilité après la parution du rapport sur l’emploi américain affichant un taux de participation bas et le maintien de salaires élevés.

Lien entre chômage, inflation salariale et croissance économique
La courbe de Phillips : la baisse du chômage pousse les salaires à la hausse
Ramener l’inflation salariale aux États-Unis à un niveau proche de 2% nécessite un taux de chômage plus élevé, autour de 6% contre 3% aujourd’hui.
La loi d’Okun : une hausse du chômage entraîne de la croissance économique
Avoir une hausse de chômage aux États-Unis d’un niveau suffisant pour atteindre l’inflation cible de la Réserve fédérale américaine suppose une baisse significative du PIB américain.
Il existe un dilemme entre inflation et croissance pour les grandes banques centrales.
La Fed en premier lieu, et la BCE, devront choisir entre éviter un atterrissage brutal des économies ou ramener l’inflation à l’objectif assigné dans leur mandat, 2%.

Les moteurs de performance des marchés obligataires
• La hausse des taux directeurs des banques centrales a entraîné une hausse des taux sans risque qui s’est accompagnée d’une hausse des primes sans risque.
• De la valeur a été reconstituée sur les marchés obligataires y compris dans les segments les moins risqués en relatif comme les taux souverains à dix ans et les obligations d’entreprises bien notées où les rendements escomptés sont respectivement rendement de 4% est escompté.

ALIBABA, leader du commerce en ligne
Un historique de performance du cours de bourse intéressant.
Dans un contexte de valorisations déprimées, le cours de bourse est revenu au niveau qui prévalait lors de son introduction en bourse en 2014.
Des avantages compétitifs indéniables
1ère plateforme de commerce en ligne en Chine, importante plateforme de paiement.
Un bon vecteur pour s’exposer à la croissance de la consommation domestique chinoise : 1 milliards de clients dans le pays.

There is no an alternative, citation de Margaret Tatcher en 1980.
Dans un contexte de répression financière, les taux d’intérêt étaient maintenus sur des niveaux artificiellement bas par les banquiers centraux. Le message usuellement véhiculé sur le marché était qu’il n’y avait pas d’autres alternatives pour récupérer du rendement que d’aller sur les marchés actions.
La donne a changé. Le message sous-tend deux idées phares :
• A côté des marchés actions, les marchés obligataires offrent une alternative relativement attractive pour les trimestres à venir tant en termes de moteur de performance qu’en termes d’intégration de scénarios particulièrement adverses
• Au sein même des marchés actions, la désynchronisation des cycles économiques dans les grandes zones géographiques, permet d’aller voir au-delà des actions américaines et des actions européennes

Moteurs de performance et outils de gestion des risques : Carmignac Portfolio Grande Europe, Carmignac Emergents, et Carmignac Portfolio Patrimoine Europe.
Dans l’environnement risqué qui se profile en 2023, des moteurs de performance et des outils de gestion des risques clairement identifiés :
Moteurs de performance
• Les actions de sociétés évoluant dans des secteurs résilients comme la santé, la consommation de base
• Les actions chinoises
• Les obligations d’entreprises bien notées
Outils de gestion des risques
• Les obligations souveraines des pays développés bien notés
• La gestion active
• Le yen ou le franc suisses comme actifs refuges dans des phases de marché plus compliquées

• Quelle vision avez-vous du risque souverain au sein de la zone euro ?
• Comment expliquez-vous la vive remontée des rendements générés par la dette émergente ?
• La hausse de l’inflation est-elle forcément une mauvaise nouvelle pour les marchés financiers ?
• A quand la décrue du rythme d’inflation, avec quelles conséquences ?
AVERTISSEMENT
Cette vidéo est uniquement conçue à titre informatif.
Les données ne constituent aucunement un conseil en investissement.
Elles sont susceptibles d’évolution et ne constituent pas un engagement ou une garantie.
Investir sur les marchés financiers comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.
Les chiffres de performances passées citées ne préjugent pas des performances à futures et ne sont pas constantes dans le temps.
Ni EasyBourse ni Carmignac ne sauraient être tenus responsables de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans cette vidéo.
Imen Hazgui
Publié le 13 Décembre 2022