Renault veut ramener à 2 ans le temps de développement de ses voitures
PARIS (Reuters) - Renault a lancé un programme visant à ramener à moins de deux ans en moyenne le temps de développement de tous ses nouveaux véhicules, a dit à Reuters un porte-parole du groupe au losange, confirmant une information des Echos, le constructeur automobile français s'efforçant de suivre le rythme imposé par les concurrents chinois.
Dans le cadre de son plan stratégique de redressement engagé en 2021, le constructeur automobile français s'était fixé pour objectif de réduire d'un an le délai entre le "concept freeze", moment où un projet de véhicule est figé, et son lancement industriel.
Le temps de développement de la Renault 5 a ainsi été réduit à trois ans, contre quatre ans pour la Mégane qui l'a précédée, puis à deux ans pour la future Twingo, grâce cette fois à un important travail de développement et d'ingénierie réalisé en Chine.
L'objectif du nouveau plan, lancé en interne sous le nom "Leap 100", est de réduire à 100 semaines, soit 23 mois, le temps de développement moyen de tous les futurs véhicules grâce à un plus grand partage de pièces entre les modèles ainsi qu'à la digitalisation et à la simplification du processus de développement, dans l'ingénierie et avec les fournisseurs.
Selon les Echos, la nouvelle Dacia Sandero, prévue pour 2028, pourrait inaugurer le nouveau programme.
Au sein des ingénieurs français du groupe Renault, déjà préoccupés par le projet d'arrêt de la production en interne des moteurs de Formule Un, cette refonte des méthodes de travail fait craindre l'annonce de nouvelles suppressions de postes dans les prochaines semaines, a dit jeudi dernier le syndicat CGT lors d'une conférence de presse.
Selon l'étude annuelle de la société AlixPartners publiée fin juin, les start-ups chinoises développent des véhicules électriques en seulement 20 mois, contre 40 mois en moyenne pour un constructeur traditionnel, grâce à une plus grande efficacité à chaque étape du processus et à une phase de validation produit bien plus rapide.
Les constructeurs chinois ont notamment recours à vingt fois plus de mises à jour à distance que leurs concurrents étrangers, notamment pour les aides à la conduite, même une fois le véhicule sur la route.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen, sous pression lui aussi face à la concurrence asiatique, avait annoncé à l'automne dernier vouloir réduire le temps de développement de ses nouvelles voitures pour passer de 54 mois à 36 mois.
(Reportage Gilles Guillaume, avec Victoria Waldersee à Francfort, édité par Kate Entringer)
2024-09-11T095005Z_1_LYNXMPEK8A0BP_RTROPTP_1_GLOBAL-COMPANY-RENAULT.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20240911:nRTROPT20240911095005LYNXMPEK8A0BP Logo de Renault à Bruxelles OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20240911T095005+0000 20240911T095005+0000