L'Europe attendue en ordre dispersé avec la Fed et les indicateurs

Publié le 10 Octobre 2024

Copyright © 2025 Reuters

L'Europe attendue en ordre dispersé avec la Fed et les indicateurs

L'Europe attendue en ordre dispersé avec la Fed et les indicateurs

-

par Pauline Foret

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en ordre dispersé jeudi à l'ouverture après la publication des "minutes" de la dernière réunion de la Réserve fédérale et dans l'attente de plusieurs indicateurs économiques majeurs.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait ouvrir stable, affichant une légère baisse de 0,02%.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,02% pour le Dax à Francfort, de 0,25% pour le FTSE à Londres, contre une baisse de 0,06% pour le Stoxx 600.

Publiées mercredi, les "minutes" de la réunion des 17-18 septembre de la Fed montrent qu'une "majorité substantielle" de responsables de l'institution ont soutenu une baisse des taux inhabituelle de 50 points de base.

Il y a toutefois eu un consensus sur le fait que cette décision n'engageait pas la banque centrale américaine à respecter un quelconque seuil ou calendrier pour réduire davantage les coûts d'emprunt.

Selon FedWatch, les investisseurs parient désormais à 82% sur une baisse des taux de 25 points le mois prochain.

Les marchés retiennent à présent leur souffle dans l'attente de la publication des données "CPI" aux États-Unis pour le mois de septembre, qui seront publiées vers 14h30.

"Un chiffre d'inflation plus élevé que prévu permettrait aux rendements d'étendre leurs gains récents et aux traders de réduire les attentes d'une réduction des taux de la Fed en novembre", a déclaré Tony Sycamore, analyste des marchés chez IG, ajoutant: "Un tel scénario devrait remettre en doute l'idée d'une économie "Boucles d'or" et inquiéter les marchés boursier".

Les investisseurs pourront par ailleurs digérer la publication, plus tard dans la journée, des données sur les ventes au détail en Allemagne ainsi que sur les inscriptions hebdomadaires au chômage aux États-Unis.

LES VALEURS A SUIVRE :

Airbus a annoncé mercredi avoir remporté 648 commandes nettes sur la période janvier-septembre et livré depuis le début de l'année 497 appareils.

Valneva organise sa journée des investisseurs jeudi.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, le S&P-500 et le Dow Jones s'établissant à des records de clôture après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale.

S'il a effacé une partie de ses pertes initiales, Alphabet a fini en baisse après que le département américain de la Justice a fait savoir qu'il pourrait demander à un juge de contraindre Google, détenu par le géant technologique, à se séparer de certaines de ses activités.

A noter également, côté valeurs, le repli de 3,4% de Boeing alors que les discussions entre l'avionneur et un important syndicat d'ouvriers sont dans l'impasse.

EN ASIE

Les marchés asiatiques avancent jeudi dans le sillage de la Chine, la banque centrale chinoise ayant lancé son programme de 500 milliards de yuans afin de stimuler les marchés de capitaux.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 2,61% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 2,36%.

TAUX

Les rendements obligataires américains continuent leurs gains jeudi, les investisseurs tablant sur un cycle d'assouplissement monétaire moins agressif de la part de la Réserve fédérale et après une vente aux enchères de bons à 10 ans moins importante que prévu.

Le rendement des Treasuries à dix ans gagne 1,1 point de base à 4,0785%, contre 0,1 point de base à 4,0180% pour le deux ans.

Le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, gagne quant à lui 1,1 point de base à 2,2670%, contre 2,2820% pour le deux ans.

CHANGES

Dans le sillage des rendements obligataires et des débats sur la baisse des taux directeurs de la Réserve fédérale, le dollar se stabilise quelque peu après avoir enregistré des gains substantiels mercredi.

Le dollar abandonne 0,01% face à un panier de devises de référence.

L'euro perd 0,02% à 1,0937 dollar.

PÉTROLE

Les prix du pétrole sont en hausse jeudi, soutenus par une hausse de la demande de carburant en prévision de la tempête Milton en Floride et par les inquiétudes concernant l'approvisionnement depuis les pays exportateurs du Proche-Orient.

Le baril de Brent progresse de 0,76% et celui du brut léger américain (WTI) gagne 0,81%.

(Rédigé par Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)

2024-10-10T060912Z_1_LYNXMPEK9905C_RTROPTP_1_FRANCE-ECONOMY.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241010:nRTROPT20241010060912LYNXMPEK9905C Ancienne Bourse de Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241010T060912+0000 20241010T060912+0000

Reuters