Michelin va fermer les sites de Cholet et Vannes, plus de 1.200 emplois touchés

Publié le 05 Novembre 2024

Copyright © 2025 Reuters

Michelin va fermer les sites de Cholet et Vannes, plus de 1.200 emplois touchés

Michelin va fermer les sites de Cholet et Vannes, plus de 1.200 emplois touchés

-

PARIS (Reuters) - Michelin a annoncé mardi son intention de fermer d'ici début 2026 ses sites de Cholet (Maine-et-Loire) et Vannes (Morbihan), qui emploient 1.254 salariés, en raison de la concurrence des pneus asiatiques à bas coût et de la hausse des prix de l'énergie en Europe.

L'ensemble du secteur automobile européen est actuellement confronté à une conjonction de difficultés: baisse du marché, transition énergétique et concurrence chinoise.

"Ces dernières années, les marchés européens des pneus tourisme-camionnette et poids lourd se sont profondément transformés pour s'orienter fortement vers les pneus à bas prix issus principalement d’Asie", a expliqué Michelin dans un communiqué.

"L'engagement remarquable des équipes et les efforts du groupe n'ont pas suffi à préserver la viabilité de ces deux sites, lourdement impactés par (...) la dégradation de la compétitivité de l'Europe, notamment du fait de l'inflation et de la hausse des prix de l'énergie", a-t-il ajouté.

Sur le site de Cholet, dont la production a été arrêtée temporairement le temps des annonces, des assemblées générales de salariés devaient se tenir mardi après-midi, ont dit deux syndicats.

"La CGT va appeler sur tous les sites français à ce que les salariés Michelin fassent grève pour montrer leur mécontentement et leur soutien aux salariés de ces deux sites", a déclaré Romain Baciak, délégué central CGT, sur BFM TV.

"La CFDT demande à la direction de revoir son projet en négociant avec ses représentants du personnel (et) interpelle aussi le ministre de l'Industrie pour exiger de Michelin de revoir sa position sur la fermeture de ces deux sites", a réagi de son côté la CFDT dans un tract.

Le groupe clermontois a précisé que la majeure partie des salariés touchés quitteraient le groupe et se verraient proposer un accompagnement "en mobilité professionnelle externe", tandis que les autres bénéficieront, soit de mesures de pré-retraite, soit d'un accompagnement pour être reclassé au sein de l'entreprise.

Pour financer ce plan, Michelin enregistrera une provision d'environ 330 millions d’euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2024, a-t-il ajouté.

Le groupe, qui a déjà annoncé un an plus tôt la fermeture de deux sites allemands de pneus poids lourds, a abaissé le mois dernier sa prévision de résultat annuel pour tenir compte d'un ralentissement plus marqué que prévu du marché automobile au troisième trimestre.

(Rédigé par Elena Smirnova, avec Gilles Guillaume, édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

2024-11-05T090935Z_1_LYNXMPEKA40AE_RTROPTP_1_MICHELIN-RESULTS.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241105:nRTROPT20241105090935LYNXMPEKA40AE Bibendum, la mascotte de l'homme Michelin, avant une conférence de presse à Paris OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241105T090935+0000 20241105T090935+0000

Reuters