Stellantis de retour au sein de l'Acea le 1er janvier
PARIS (Reuters) - Stellantis a annoncé mardi son intention de rejoindre très prochainement l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea) qu'il avait quittée en 2023 sur décision de l'ex-directeur général Carlos Tavares.
Sous réserve de l'approbation du conseil d'administration de l'Acea, l'adhésion serait effective au 1er janvier, a ajouté dans un communiqué le groupe né de la fusion entre PSA et FCA.
"En cette période de transition, Stellantis partage la volonté commune de relever ensemble les défis auxquels l'industrie automobile européenne est confrontée. L'Acea est la plateforme idéale pour développer une compréhension partagée des enjeux et s'unir autour d'une voie commune pour mener la transition", a-t-il ajouté.
Le retour du 4e constructeur automobile mondial au sein de l'association de lobbying européen du secteur pourra aider la filière à faire pression pour obtenir une flexibilité sur les nouveaux objectifs d'émissions de CO2 qui entrent en vigueur l'an prochain, et sur les amendes prévues en cas de non respect.
Stellantis avait fait cavalier seul depuis son départ de l'Acea sur décision de Carlos Tavares, qui avait préféré fonder son propre espace de communication, le "forum sur la liberté de mouvement".
L'ancien directeur général de Stellantis, qui a démissionné brutalement il y a un peu plus d'une semaine à la suite d'une accumulation de désaccords avec le conseil d'administration, refusait aussi systématiquement tous les appels à la flexibilité sur les objectifs de CO2.
Il arguait qu'il n'était pas juste de modifier les règles à la dernière minute, mais selon plusieurs sources proches du dossier, le conseil d'administration jugeait cette position de plus en plus risquée au fur et à mesure que l'échéance du 1er janvier approchait.
(Reportage Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer)
2024-12-10T131917Z_1_LYNXMPEKB90IQ_RTROPTP_1_STELLANTIS-DEAL-SHARES.JPG urn:newsml:onlinereport.com:20241210:nRTROPT20241210131917LYNXMPEKB90IQ Des ouvriers installent un drapeau avec le logo de Stellantis, à l'entrée principale de l'usine FCA Mirafiori à Turin OLFRBUS Reuters France Online Report Business News 20241210T131917+0000 20241210T131917+0000